Israël a envoyé un avion au Soudan dans le but de sauver la vie de Najwa Gadaheldam, une fonctionnaire qui travaille avec les services secrets israéliens, le Mossad, contaminée par le Covid-19 qui avait été impliquée dans les relations secrètes entre Jérusalem et Khartoum.

Les deux pays étant officiellement en guerre, l’histoire serait probablement restée méconnue du grand public si l’avion utilisé pour cette opération n’avait pas été signalé sur des sites de suivi des vols en raison de son itinéraire inhabituel.

L’avion était mardi à Khartoum, avec à son bord un haut responsable impliqué dans les relations avec le Soudan ainsi que du personnel de soins et du matériel médical.

Najwa Gadaheldam, architecte des relations israélo-soudanaises.

L’équipe, qui prévoyait de transporter cette dernière en Israël pour y être soignée, est cependant arrivée trop tard. La coordinatrice du Mossad se trouvait déjà dans un état critique et est décédée 24 heures après l’arrivée de l’avion.

Le vol mystérieux de l’aéroport Ben Gourion à Khartoum, lié à la mort de la diplomatie Najwa Gadaheldam, conseillère politique du président ougandais Museveni, ainsi que proche du président du Soudan a été dévoilée aussi par Barak Ravid, journaliste de la chaîne 13.

Gadaldem était la conseillère politique du président ougandais Museveni, qui est très proche du dirigeant soudanais. Il y a six mois, elle a commencé à tisser les liens secrets qui ont conduit à une rencontre entre Netanyahu et le dirigeant soudanais en février 2020 à Entebbe, en Ouganda. Cette femme est décrite comme une architecte des relations israélo-soudanaises.

Dimanche, lors de la réunion du cabinet, le Premier ministre Benyamin Netanyahu a déclaré qu’il avait parlé au téléphone avec le dirigeant soudanais Abdel Fattah al-Burhan et lui avait fait part de ses vœux avant l’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré musulman du Ramadan.

B. Netanyahu et le président soudanais se sont rencontrés en Ouganda en février 2020. Ils ont notamment évoqué la “normalisation” des relations entre leurs pays.

Israël a des liens secrets avec «plusieurs» pays arabes mais ne dit pas lesquels à la demande de ces derniers.

Souhail Ftouh

0 0 vote
Article Rating