L’ancien vice-président a souligné la nécessité d’éradiquer le Hamas pour garantir la sécurité d’Israël et la stabilité au Moyen-Orient.
Par Adam Kredo, Washington Free Beacon
Israël doit aller de l’avant avec une incursion dans la ville de Rafah, dans la bande de Gaza, afin de « traquer et détruire le Hamas une fois pour toutes », déclarera l’ancien vice-président Mike Pence lundi soir, selon une transcription préalable de ses remarques examinée par le Washington Free Beacon.
« Quelle que soit la position de l’administration actuelle ou des voix de notre parti, voici la réalité : Israël n’a pas d’autre choix que d’envahir Rafah et de traquer et détruire le Hamas une fois pour toutes », dira Pence lors de son intervention au Forum Hertog de l’Institut Hudson ce soir. « La guerre devrait se terminer lorsque les objectifs militaires d’Israël seront atteints, et pas un instant plus tôt. Et le peuple américain se tiendra aux côtés d’Israël. »
Les remarques de Pence interviennent alors que l’administration Biden fait pression de toutes parts pour empêcher Israël d’entrer à Rafah, l’un des derniers bastions du groupe terroriste Hamas. L’administration américaine a averti Israël qu’il fera face à des répercussions s’il va de l’avant avec une invasion terrestre de la ville, et affirme que l’État juif sera responsable des pertes civiles et de l’aggravation de la catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza.
La question est devenue un point d’achoppement entre l’administration Biden et Israël ces dernières semaines, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu indiquant qu’il ne cédera pas à la pression américaine alors qu’Israël travaille à éliminer les derniers avant-postes du Hamas et à démanteler complètement le groupe terroriste soutenu par l’Iran. Pence est l’une des figures politiques américaines les plus en vue à apporter son soutien à une invasion israélienne, ce qui indique que l’establishment de la politique étrangère du GOP reste favorable aux plans de guerre d’Israël.
« Au lieu d’exiger des limitations arbitraires à la réponse militaire d’Israël, l’Amérique devrait soutenir pleinement les efforts d’Israël pour éradiquer le Hamas dans le sud et sécuriser sa frontière contre le Hezbollah dans le nord », déclare Pence dans ses remarques écrites. « Plus important encore, notre président devrait indiquer clairement que l’Iran paiera un lourd tribut s’il continue de tenter d’escalader la violence par le biais de ses mandataires à Gaza, au Yémen, au Liban et ailleurs. »
Les États-Unis et Israël ont tenu des pourparlers de haut niveau lundi, au cours desquels de hauts responsables de l’administration Biden ont tenté de convaincre l’État juif de s’abstenir d’un assaut terrestre sur Rafah. Les États-Unis maintiennent qu’il existe « d’autres moyens » pour Israël de combattre les derniers bastions du Hamas.
Cependant, Netanyahu a déclaré au Congrès la semaine dernière que son gouvernement n’avait « pas d’autre choix » que d’envahir Rafah s’il voulait en finir avec l’éradication des militants du Hamas responsables de l’attaque terroriste du 7 octobre. Selon Netanyahu, « l’existence même [d’Israël] est en jeu ».
Dans ses remarques, Pence a déclaré que les États-Unis devraient continuer à se tenir aux côtés d’Israël jusqu’à ce qu’il ait complètement anéanti le Hamas.
« Pour la justice, la paix d’Israël et la stabilité à long terme du Moyen-Orient, l’Amérique ne devrait avoir aucune autre opinion », a-t-il déclaré. « Israël doit avoir le soutien nécessaire pour finir le travail et mettre fin une fois pour toutes à la menace posée par le Hamas, le Hezbollah et leurs manipulateurs en Iran. L’Amérique doit se tenir aux côtés d’Israël, et Israël doit l’emporter. »