Le nouvel ambassadeur de Singapour en Israël, Ian Mack, a présenté sa lettre de créance au président Isaac Herzog, mardi. C’est la première fois que la nation insulaire délègue un envoyé en Israël même si les deux pays entretiennent des relations depuis 54 ans.
Israël et la Cité-Etat Singapour entretiennent des liens diplomatiques et militaires étroits et l’État juif est l’un des principaux fournisseurs d’armes pour cette île cité-État d’Asie du Sud-Est, au sud de la Malaisie.
Peu de temps après sa fondation en tant que république en 1965, Singapour a établi des liens discrets avec Israël, qui ont été officiellement déclarés en 1969. Les Forces de défense israéliennes (FDI) sont rapidement devenues un modèle pour les forces armées de Singapour, basées sur la conscription, et Israël est devenu un fournisseur important de technologies militaires.
Le gouvernement singapourien investie des fonds estimés à 200 millions de dollars dans des sociétés israéliennes, susciter par l’intérêt des start-ups du pays sur le marché asiatique.
Les pays asiatiques, en particulier la Chine, sont désireux de poursuivre leurs investissements en Israël qui représente le noyau dur pour toutes les sociétés innovantes à forte croissance. Les entreprises israéliennes recherchent traditionnellement à se développer aux États-Unis mais la concurrence pose problème. Le marché américain est encombré ce qui explique la recherche des entreprises israéliennes vers l’est.
« L’ouverture de l’ambassade en Israël et la nomination de l’ambassadeur Mack renforceront les relations positives et importantes entre les pays et élargiront notre coopération« , a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen.
« L’annonce de l’ambassadeur rappelle que Gaza aurait pu devenir le Singapour du Moyen-Orient, une enclave côtière prospère, si le Hamas avait investi dans le développement de l’économie au lieu de développer des roquettes et des tunnels. » a dit David May, directeur de recherche FDD et analyste de recherche principal.
« Singapour est depuis des décennies un ami fidèle d’Israël, sans doute le plus important en Asie. Le fait que cette amitié soit désormais devenue à part entière, en particulier au plus fort de la guerre à Gaza, est un signe bienvenu du degré auquel l’importance d’Israël est reconnue et acceptée à l’étranger. Il faut espérer que Singapour servira à terme de tremplin pour la normalisation israélienne avec les pays musulmans d’Asie.» estime Mark Dubowitz, PDG de la Foundation for Defense of Democracies
Avec ses 5,6 millions d’habitants, c’est le pays avec l’une des populations les plus riches d’Asie.
Situé à l’extrême sud de la péninsule Malaise, l’Etat de Singapour est formé de 64 autres îles en plus de la ville de Singapour. ll est 48e pays le plus petit d’Asie, celui-ci abrite la plus grande densité de population du monde après Monaco et est classée AAA par les agences de notation Moody’s, S&P et Fitch, avec en prime une perspective stable.
Souhail Ftouh