L’Institut international de recherche sur la paix place Israël à la 8e place des exportateurs d’armes ; ses principaux clients sont l’Inde, le Canada, le Vietnam et l’Azerbaïdjan

Les exportations militaires israéliennes ont dépassé 8,3 milliards de dollars (6,7 milliards d’euros) en 2020, la majeure partie étant destinée aux régions Asie et Pacifique, a annoncé mardi le ministère de la Défense israélien.

« Il s’agit du deuxième record historique (après 2017 avec 9,3 milliards de dollars) et une augmentation d’un milliard de dollars (+15 %) en comparaison avec l’année précédente », a indiqué le ministère dans un communiqué.

L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm a placé Israël à la huitième place des exportateurs d’armes dans le monde en 2020 et le plus important per capita.

Les principaux clients sont l’Inde, le Canada, le Vietnam et l’Azerbaïdjan, impliqué en 2020 dans un conflit majeur avec l’Arménie.

Le ministère de la Défense a indiqué que ses premiers postes d’exportation étaient devenus en 2020 ses systèmes de radars et radars d’alerte précoce (16 %), suivis par les livraisons d’armes et de munitions, puis des systèmes aériens sans pilote et les drones (15 %).

« Une augmentation des exportations militaires en pleine pandémie est un grand succès », a estimé le général de réserve Yaïr Kulas, de la direction de la coopération internationale du ministère de la Défense.

Les ventes à destination de l’Asie et du Pacifique, qui englobe aussi le Moyen-Orient, représentent 44 % du total, alors que 30 % des exportations se font vers l’Europe, 20 % vers l’Amérique du Nord, 4 % vers l’Afrique et 2 % vers l’Amérique du Sud, a indiqué le ministère sans détailler les pays concernés.

Grand fournisseur d’armes à l’Azerbaïdjan, Israël s’était retrouvé en 2020 indirectement impliqué dans le conflit au Nagorny Karabakh, devant arbitrer entre sa relation naissante avec l’Arménie et sa relation commerciale avec Bakou.

Ces cinq dernières années, l’Etat hébreu a été le premier fournisseur d’armes à l’Azerbaïdjan, devant la Russie, avec des ventes de plus de 740 millions de dollars (631 millions d’euros), selon l’Institut international de recherche de la paix de Stockholm (Sipri).

Israël est l’un des premiers exportateurs de produits de défense dans le monde dons les moteurs d’aéronefs, les matériaux et la fabrication de pointe, les aéronefs pour missions spéciales, la télédétection (y compris les sonars et la technologie lidar), les systèmes terrestres, la robotique et les capteurs spatiaux, les antennes et les charges utiles de satellite, la cybersécurité et les composants d’UAV.

Israël est maintenant le plus grand exportateur de drones dans le monde. Les compagnies militaires IAI et Elbit Systems exportent à travers le monde. Dans la liste des pays qui ont acquis des drones de la compagnie Elbit, se trouvent l’Australie, le Canada, la Croatie, la France, la Géorgie, le Mexique, Singapour, le Royaume-Uni, le Brésil et les États-Unis.

Les revenues issus de l’exportation d’équipements et de technologies militaires fournissent une source de revenus vitaux pour le gouvernement israélien et l’armée. Pendant que l’industrie militaire devient toujours plus importante dans l’économie israélienne.

Autant que le commerce direct d’armes et diverses fournitures militaires, Israël est aussi engagé dans des recherches, des entrainements et des développements militaires et sécuritaires conjoints avec des pays à travers le monde. Notablement, les compagnies militaires israéliennes peuvent participer aux programmes de recherches européens. Pour la période 2013-2020 les compagnies militaires israéliennes ont participé à des projets de recherche que l’Union Européenne a subventionné

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article