La conférence encourage les jeunes Israéliens à se soustraire à leur devoir de servir dans l’armée de l’État hébreu.

La fondation Rosa Luxemburg organise jeudi à Tel-Aviv un événement pour l’organisation Mesarvot qui promeut et soutient le refus de servir dans l’IDF.

La conférence présentera un certain nombre d’individus qui ont refusé de servir dans l’IDF et qui ont été punis pour avoir enfreint la loi qui stipule que le service national est obligatoire.

La Fondation Rosa Luxemburg est l’une des six fondations politiques de la République fédérale d’Allemagne associées à des partis politiques. Elle est étroitement liée au parti de gauche allemand Die Linke. La mission principale déclarée de la fondation est de « fournir une éducation politique ».

« Par son travail, la Fondation promeut une analyse sociale critique et encourage les réseaux d’initiatives émancipatrices, politiques, sociales et culturelles », indique son site.

La Fondation « s’engage dans une perspective radicale d’éclaircissement et de critique sociale ». Elle se situe dans la tradition des mouvements de travailleurs et de femmes, et opère dans le cadre de principes antifascistes et antiracistes ».

Mesarvot se décrit comme « un réseau de soutien aux refus [du recrutement dans les FDI] reliant différentes initiatives et groupes de refus de ces dernières années pour une action commune contre l’occupation israélienne ».

Elle a organisé plusieurs événements anti-IDF.

Par exemple, lors d’une manifestation organisée en juillet pour marquer l’anniversaire de l’opération de lutte « Edge » contre le terrorisme menée par l’IDF, M. Mesarvot s’est concentré uniquement sur les victimes arabes, sans faire de distinction entre les terroristes et les civils.

La militante de Mesarvot, Noa Levy, a écrit un article dans lequel elle déclare que  » lorsque nous refusons de servir l’Occupation, nous refusons aussi de servir les combats, la cruauté et le siège « .

Un autre article présentait des vêtements tachés de sang avec la légende : « Plus de 200 morts à Gaza. Assez de meurtres. Refusez. »

Dans le passé, l’organisation de défense des droits de Be’Tsalmo a tenté de poursuivre l’organisation en justice mais a été rejetée au motif que la politique juridique visant à encourager le refus de rejoindre les Forces de défense israéliennes est extrêmement limitée.

La loi israélienne sur l’encouragement et la sollicitation du refus de rejoindre les FDI prévoit une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement pour quiconque encourage ou soutient ou sollicite des personnes à refuser de servir dans les FDI.

Be’Tsalmo affirme que la Fondation Rosa Luxemburg a « franchi une ligne rouge » et a accusé l’Allemagne, un gouvernement étranger, d’intervenir dans un problème interne et de promouvoir des activités criminelles en Israël.

Be’Tsalmo s’est adressé à l’ambassade allemande en Israël et à la Fondation sur cette question mais n’a reçu aucune réponse.

0 0 votes
Évaluation de l'article