Le 18 janvier est la journée « de l’anniversaire le plus triste du monde » – le jour où Kfir Bibas, ce petit enfant aux cheveux roux, célèbre son premier anniversaire en captivité à Gaza, selon Jimmy Miller, le cousin germain de Shiri Bibas, la mère du petit garçon.
La seule fête qui aura lieu se fera en l’absence du principal concerné qui, aux côtés de son frère Ariel, quatre ans, et de ses parents, Shiri et Yarden, se trouve entre les mains du Hamas à Gaza depuis que la famille a été enlevée, le 7 octobre, au kibboutz Nir Oz.
La famille et les partisans de la famille Bibas se rassemblent sur la Place des Otages de Tel Aviv, où ils ont rejoints par des animateurs israéliens de premier plan, adorés par les enfants, qui les aideront à attirer l’attention sur le traumatisme entraîné par le kidnapping et par la captivité des parents et de leurs tout-petits.

Une foule de centaines de personnes s’est rassemblée sur la « Place des Otages », à Tel Aviv, tenant des ballons orange pour marquer le premier anniversaire de l’otage Kfir Bibas.
A la place, la famille et les amis des Bibas ont posté les photos de ce goûter d’anniversaire sur les réseaux sociaux pour rappeler au monde que Kfir, Ariel, Shiri et Yarden ont été brutalement pris en otage dans leur habitation par le Hamas au cours de l’assaut meurtrier commis par le groupe terroriste dans le sud du pays, le 7 octobre. 1 200 personnes avaient été massacrées, des civils en majorité, et 240 avaient été enlevées.
Aucun des membres de la famille Bibas n’a été libéré pendant la trêve d’une semaine qui a eu lieu à la fin du mois de novembre – quand les mères et les enfants qui avaient été kidnappés, le 7 octobre, ont été relâchés. A ce moment-là, le Hamas avait fait savoir que Shira, Ariel et Kfir se trouvaient entre les mains d’une autre faction terroriste. Il avait annoncé, plus tard, que tous les trois avaient été tués dans un bombardement israélien.
Nili Margalit, une otage libérée qui sera restée presque 50 jours dans les geôles du Hamas, a révélé qu’elle se trouvait avec Yarden Bibas quand les terroristes lui avaient dit que son épouse et que ses deux jeunes enfants avaient été tués, lui ordonnant de tourner une vidéo où il blâmait le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour son refus de rapatrier leurs corps sans vie en Israël.
L’armée a estimé, de son côté, que rien n’était venu confirmer les affirmations faites par le Hamas concernant la mort de la mère et de ses jeunes enfants, qualifiant cette information de terrorisme psychologique.
Alors que Kfir Bibas va fêter le premier anniversaire de sa vie en captivité à Gaza, la famille est en état de choc et de sidération. La famille Bibas est invité partout, en Angleterre, au Brésil, en Argentine, en Allemagne. Depuis le 7 octobre, ils sont devenus symbole dans la bataille en faveur de la libération des 136 otages qui se trouvent encore à Gaza.
Kfir, ainsi que son frère Ariel, âgé de 4 ans, et leurs parents Shiri et Yarden, ont été enlevés le 7 octobre du kibboutz Nir Oz vers Gaza. Les enfants Kfir et Ariel ne sont pas des ennemis du Hamas. Le monde est en train de créer une jurisprudence qui autorise le kidnapping de bébés dans leur pays, dans leur habitation.
Kfir a passé un quart de sa vie en captivité. Sur la scène de Tel Aviv, des enfants des affiches de la famille Bibas ornées de ballons orange et portant l’inscription « L’anniversaire le plus triste du monde ».
Yifat, la sœur de Shiri Bibas, a remercié le peuple israélien pour « les gestes extraordinaires qui nous inondent depuis ce matin des quatre coins du pays et du monde – Argentine, Suisse, France, Londres, Japon et Canada – et qui nous donnent beaucoup de force, en nous montrant à quel point il est important pour tout le monde que les 136 otages rentrent chez eux dans leurs familles ».
Michal Weizman, animatrice pour enfants, a commenté « Un bébé devrait fêter son premier anniversaire en famille, avec des bougies et des vœux ». « S’il vous plaît, n’arrêtez pas de croire que nous pourrons élever nos enfants dans un avenir meilleur. » , a-t-elle souligné.
À Jérusalem, la Knesset a été illuminée en orange pour marquer l’anniversaire de Kfir, tout comme le pont Chords à l’entrée de la capitale.

Le président israélien Herzog s’exprime près d’une photo de Kfir Bibas
« Personne de sain d’esprit ne souhaite réfléchir pour le moment à ce qui sera la bonne solution concernant un accord de paix », a-t-il commenté. « Tout le monde veut seulement savoir qu’il ne risquera plus jamais d’être attaqué de la même manière, du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est d’Israël. »
Prenant la parole lors du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, avec une photo du petit otage Kfir Bibas, âgé dorénavant d’un an, posée à côté de lui, le président israélien Isaac Herzog a déclaré que les Israéliens ne sont pas capables, pour le moment, d’envisager un processus de paix avec les Palestiniens.
« Israël a perdu confiance dans le processus de paix parce que les Israéliens constatent que le terrorisme est glorifié par nos voisins », a dit Herzog. Il a accusé le monde « de s’être totalement moqué » des victimes israéliennes du terrorisme, dans les années qui ont précédé le 7 octobre.
Souhail Ftouh