Le Prix Brain, le prix international le plus prestigieux dans le domaine de la recherche dans les neurosciences, a été remis au professeur Haim Sompolinsky de l’Université hébraïque. Cette distinction est décernée, chaque année, par la Fondation Lundbeck, au Danemark
Sompolinsky, qui est aussi affilié à l’université de Harvard, est un médecin et il est pionnier dans le domaine des neurosciences théoriques et de la neuro-informatique, en particulier dans l’étude de la dynamique des circuits neuronaux.
Ses recherches ont contribué de manière importante à mieux comprendre le traitement des informations par les circuits neuronaux, la manière dont ils les codifient, dont ils cartographient le monde extérieur et la façon dont ils participent à l’apprentissage et à la mémoire.
Sompolinsky partage ce prix, qui est accompagné d’une enveloppe de 1,3 million d’euros, avec le professeur Larry Abbott, de l’Université de Columbia et avec le professeur Terrence Sejnowski du Salk Institute, qui sont aussi largement reconnus pour leur travail innovant dans les domaines des neurosciences théoriques et de la neuro-informatique – qui utilise la physique, les mathématiques et les statistiques pour étudier le cerveau et son fonctionnement.
« C’est une vraie satisfaction et c’est un honneur personnel pour moi de recevoir ce prix. De plus, c’est une reconnaissance fantastique de la contribution importante qu’apporte la science informatique au cœur des neurosciences. Cela n’aurait jamais été le cas il y a encore des décennies », a-t-il confié dit.
Le roi Frederik du Danemark remettra les médailles du Prix Brain aux lauréats au cours d’une cérémonie organisée à Copenhague, le 30 mai.
Souhail Ftouh