Le président de Israel Diamond Exchange, Yoram Dvash, a été choisi cette semaine en Belgique à la tête de la Fédération mondiale des cours de diamant. Il a été élu président à l’unanimité.

La décision a été prise le 20 avril 2020. Dvash remplace Ernie Blom, président de la South African International Diamond Exchange, en poste depuis 2012.

La Fédération Mondiale des Bourses de Diamants (WFDB) représente environ 30 places de diamants du monde entier sont sous un même toit. Son but n’est pas seulement de protéger les intérêts des bourses affiliées et de leurs membres privés, mais aussi de participer à la promotion du commerce mondial et d’encourager la création de bourses supplémentaires de diamants.

Les centres d’échanges du diamant ou bourses sont des endroits où les diamantaires, les courtiers et les fabricants se rencontrent pour acheter et vendre des diamants, soit polis ou bruts.  La plupart des pierres brutes au niveau mondial sont négociées sur les 4 places boursières du diamant de la ville d’Anvers.

Yoram Dvash, président de la Bourse israélienne du diamant, a été élu à l’unanimité président de la Fédération mondiale des bourses du diamant (WFDB)

La nomination de Dvash est une grande fierté pour l’État d’Israël et la Bourse israélienne du diamant.

Dvash a déclaré: «C’est précisément pendant cette période difficile, lorsque l’industrie du diamant fait face à ses moments les plus difficiles avec un arrêt presque complet du commerce mondial des diamants, que c’est une opportunité d’opérer et d’amener l’industrie vers de nouveaux sommets et de nouvelles avenues commerciales. Mon élection à la présidence de la Fédération mondiale est une autre opportunité dans laquelle le monde du diamant peut être influencé, avec l’uniformité des objectifs et des collaborations mondiales. »

La Fédération Mondiale des Bourses de Diamants (WFDB) fut créée en 1947 afin de rassembler toutes les places boursières de diamants. Le WFDB définit les pratiques de négociation pour les diamant – que ces derniers soient bruts, polis, de couleur ou incolores.

Il existe 29 places boursières à travers le monde et elles sont regroupées par la Fédération Mondiale des Bourses de Diamants. C’est par le biais de ces bourses que les détenteurs de vues répondront à la demande des autres professionnels du secteur du diamant au niveau mondial.

Il y a 4 places boursières à Anvers, représentant 80% des diamants bruts vendus à travers le monde à ce jour. Ces places boursières sont le Diamond Club of Antwerp, la Bourse du Diamant, Vryes Diamant Handel et Diamant Kring.

Un diamantaire doit être un membre d’une bourse afin d’y participer au vu des règles strictes de déontologie.

Souhail Ftouh

0 0 voter
Évaluation de l'article