Le pourcentage de Palestiniens qui préfèrent la souveraineté israélienne sur Jérusalem a plus que triplé depuis 2010.
Par l’équipe de United with Israel
Selon les résultats d’un sondage récemment publié par le Palestinian Center for Policy and Survey Research (PCPSR), basé à Ramallah, plus de Palestiniens que jamais préfèrent la souveraineté israélienne sur Jérusalem.
La dernière fois que le sondage a été réalisé, en 2010, le pourcentage de répondants palestiniens qui préféraient la souveraineté israélienne n’était que de 6 %. En 2022, ce chiffre est passé à 19%.
En 2010, le pourcentage de répondants palestiniens qui préféraient la souveraineté palestinienne était de 52 %. En 2022, ce chiffre aura chuté à seulement 38 %.
Bien que ces chiffres soient intéressants, le PCPSR a également recueilli des données troublantes concernant les attitudes des Palestiniens envers la terreur et la violence.
Plus précisément, un sondage réalisé par le PCPSR en décembre 2022 a révélé que 72 % des Palestiniens sont favorables à la formation de groupes armés comme la « Tanière des Lions », qui a perpétré des meurtres horribles visant des Israéliens, en utilisant un agresseur adolescent dans au moins un cas.
Alors que ce même sondage du PCPSR révèle que 32 % des Palestiniens sont favorables à une solution à deux États, un sondage réalisé en juillet 2022 par l’organisation palestinienne Jerusalem Media & Communication Center (JMCC) révèle que 26 % des Palestiniens préfèrent une solution à deux États. Les données d’un sondage réalisé en juin 2022 par le Washington Institute for Near East Policy (TWI) indiquent que seuls 37 % des habitants de Gaza et 25 % des Palestiniens de Cisjordanie accepteraient « certainement » ou « probablement » le concept de « deux États pour deux peuples ».
Par ailleurs, un sondage réalisé en août 2021 par le Monde arabe pour la recherche et le développement (AWRD), basé à Ramallah, a révélé que seuls 36 % des Palestiniens sont favorables à une solution à deux États.
Les sondages évaluant les attitudes des Palestiniens à l’égard de la paix et de la violence sont revenus sur le devant de la scène récemment lorsqu’un important organisme de surveillance des médias a accusé Christiane Amanpour, de CNN, de truquer les résultats des sondages pour donner la fausse impression que les Palestiniens sont favorables à la paix avec Israël.
Plus précisément, le Committee for Accuracy in Middle East Reporting and Analysis (CAMERA) a contesté l’affirmation d’Amanpour lors d’une interview en février avec l’ancien ambassadeur d’Israël en France, Yael German, selon laquelle « les derniers sondages du côté palestinien montrent qu’ils veulent une solution pacifique à deux États pour coexister avec vous ».
CAMERA a répondu : « On ne sait pas à quels « derniers sondages » Amanpour fait référence, étant donné que tous les principaux sondages récents du côté palestinien montrent exactement le contraire ».
Amanpour a fait référence aux « derniers sondages » lorsque German a évoqué le refus historique des dirigeants palestiniens d’accepter les multiples offres de statut d’État. Amanpour a semblé nier à la fois que le rejet a guidé l’approche de l’Autorité palestinienne et que les Palestiniens en général refusent d’accepter l’existence d’un État juif.
Selon CAMERA, » il semble probable qu’Amanpour ait entièrement fabriqué les résultats de « derniers sondages » inexistants. Une demande de justification envoyée à Amanpour est restée sans réponse jusqu’à présent. »