L’application Looom propose une version simplifiée de l’animation, qui s’apparente à la conception d’un flip book

Looom est l’une des huit applications récemment reconnues lors des derniers Apple Design Awards. Il s’agit d’une application d’animation créée par l’Israélien Eran Hilleli et son partenaire suédois, Finn Ericson.

En cette période de confinement, stimuler sa créativité peut rendre le temps moins long. Pour ce faire, l’application Looom pour iPad propose « une nouvelle façon de créer des animations dessinées à la main.»

Looom n’est pas compliqué. Elle permet à n’importe qui de s’essayer à l’animation, étant donné qu’il s’agit généralement d’un art qui requiert beaucoup d’expérience. L’application aborde l’animation d’une manière plus simpliste que les programmes d’animation généralement compliqués, quelque chose qui ressemble plus au jouet l’écran magique ou à la visionneuse 3D View Master.

Cette app permet de laisser filer son imagination et de concevoir de petites séquences animées qui tournent en boucle. Il suffit de gribouiller une forme avec le doigt, ou à l’aide d’un Pencil, de choisir sa forme, sa couleur et le mouvement qu’on souhaite lui apporter. Un geste bref et simple sur l’écran permet de passer au dessin de l’étape suivante, sans briser l’élan. Une molette sert ensuite à accélérer ou à ralentir l’animation.

Pensée pour les débutants, l’application a de quoi amuser les professionnels également. Looom se veut être une approche ludique de l’animation. « L’animation traditionnelle est un processus fastidieux qui prend des années à maîtriser, utiliser Looom ressemble plus à jouer d’un instrument » expliquent les concepteurs Eran Hilleli et Finn Ericson.

Les deux partenaires adorent la simplicité de ces jouets, rapporte Eran Hilleli, un animateur qui donne également des conférences à l’Académie des arts et du design Bezalel de Jérusalem.

« Tout le monde peut les toucher, ils plaisent aux enfants et aux adultes », commente-t-il. 

Eran Hilleli, l’un des deux membres de l’équipe d’animation à l’origine de l’appli Looom

Eran Hilleli et Finn Ericson partagent un goût pour le design visuel, codé et audio et ont commencé à travailler sur Looom il y a un an et demi. Ils ont choisi le nom de l’application pour faire référence au métier à tisser (loom en anglais), et à la technique d’animation connue sous le nom de boucles de tissage. Pour l’instant, les deux hommes poursuivent leur travail, mettant à jour Looom lorsque nécessaire.

« Nous avons été très surpris qu’Apple l’ait remarqué si rapidement », a réagi le concepteur israélien Eran Hilleli, qui a lancé l’application le 29 février 2020. « Nous ne leur avons pas envoyée. »

Souhail Ftouh

5 1 voter
Évaluation de l'article