Israël a évacué secrètement environ 200 Juifs éthiopiens des zones de conflit en Éthiopie. L’évaluation des dangers de l’opération spéciale a été faite par le département de recherche de l’administration des renseignements militaires. Les étapes et démarches avaient été envoyées au Premier ministre Benjamin Netanyahu, au ministre de la Défense Yoav Gallant et au Conseiller à la sécurité nationale Tzachi Hanegbi.
Les Forces de défense israéliennes ( IDF) ont assurés le transport. De nombreux éléments de l’armée ont été impliqués dans cette opération spéciale de sauvetage : le renseignement militaire, l’armée de l’air, les unités spéciales, les relations extérieures, les réservistes des services de renseignements militaires et des réservistes actifs du Directorat des Renseignements militaires.
Au milieu des combats dans la région d’Amhara, dans le nord de l’Éthiopie, Israël a sauvé 174 Israéliens et Éthiopiens éligibles pour faire leur alyah – ou immigrer en Israël – de la ville de Gondar dans l’Amhara, où vivent des milliers d’Éthiopiens qui attendent l’autorisation de s’installer en Israël.
Trente autres Israéliens ont été secourus à Bahir Dar, la ville principale de l’Amhara.
Quatre vols ont transporté les personnes évacuées à Addis Abeba, la capitale de l’Éthiopie.

En début de semaine, après une réunion avec le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen et d’autres responsables, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a chargé le conseiller à la sécurité nationale Tzahi Hanegbi de préparer l’opération de sauvetage.
Pendant l’opération, la salle de crise du ministère des Affaires étrangères a été élargie pour inclure des représentants de l’Agence juive et des soldats éthiopiens de Tsahal parlant l’amharique.
Après avoir contacté les Israéliens et les Juifs locaux , le ministère des Affaires étrangères leur a dit de se diriger vers des sites où ils pourraient être pris en charge par des bus pour être conduits vers les aéroports pour leurs vols vers Addis Abeba.
L’ancien chef d’état-major de l’armée israélienne Gadi Eisenkot a dit que « Il n’y a pas beaucoup de pays dans le monde qui savent comment localiser des gens et envoyer du matériels et des hommes pour une opération dans un rayon de 1 000 kilomètres autour d’Israël ».
L’ancien responsable des renseignements militaires, le général Tamir Hayman, qui a été chef des renseignements militaires de Tsahal de 2018 à 2021, sous les gouvernements précédents de Netanyahu a dit que cette opération est une réussite totale. Hayman est actuellement le directeur de l’Institut d’études nationales de sécurité (INSS) au sein de l’université de Tel Aviv.
L’ancien conseiller à la Sécurité nationale Yaakov Amidror, estime que Tsahal est experte de ce genre de évacuation. Cet ancien général a servi comme chef du Conseil de sécurité de la nation sous le Premier ministre Benjamin Netanyahu de 2011 à 2013.
Souhail Ftouh