Un important organisme de surveillance des médias a accusé Christiane Amanpour de truquer les résultats de sondages pour donner la fausse impression que les Palestiniens sont favorables à la paix avec Israël.
Par l’équipe de United with Israel
La semaine dernière, la présentatrice de CNN Christiane Amanpour a interviewé l’ancien ambassadeur d’Israël en France Yael German.
« J’aimerais que vous me disiez, en tant que diplomate, s’il y a un espoir de voir naître quelque chose qui ressemble à des négociations sur une solution à deux États, étant donné que les colonies et les partisans de la colonisation sont maintenant encouragés par leurs partisans qui sont au gouvernement », a demandé Amanpour, affichant une attitude envers l’État juif qui lui a valu d’être régulièrement accusée de partialité anti-israélienne.
Lorsque la réponse de German a fait référence aux refus historiques des dirigeants palestiniens d’accepter les multiples offres de création d’un État, Amanpour a semblé nier à la fois que le rejet a guidé l’approche de l’Autorité palestinienne et que les Palestiniens en général refusent d’accepter l’existence d’un État juif.
Plus précisément, Amanpour a déclaré : « Les derniers sondages du côté palestinien montrent également qu’ils veulent une solution pacifique, à deux États, pour coexister avec vous. »
Cette affirmation a attiré l’attention du Committee for Accuracy in Middle East Reporting and Analysis (CAMERA), un organisme de surveillance des médias de premier plan, qui a noté : « On ne sait pas très bien à quels « derniers sondages » Amanpour fait référence, étant donné que tous les principaux sondages récents du côté palestinien montrent exactement le contraire.
Parmi les sondages cités par CAMERA pour démentir l’affirmation d’Amanpour, citons :
- Un sondage réalisé en décembre 2022 par le Palestinian Center for Policy and Survey Research (PCPSR), basé à Ramallah, selon lequel seuls 32 % des Palestiniens sont favorables à une solution à deux États ;
- Un sondage réalisé en juillet 2022 par l’organisation palestinienne Jerusalem Media & Communication Center (JMCC), selon lequel 26 % des Palestiniens préfèrent une solution à deux États.
- Un sondage réalisé en juin 2022 par le Washington Institute for Near East Policy (TWI), selon lequel seuls 37 % des habitants de Gaza et 25 % des Palestiniens de Cisjordanie accepteraient « certainement » ou « probablement » le concept de « deux États pour deux peuples ».
- Un sondage réalisé en août 2021 par le Monde arabe pour la recherche et le développement (AWRD), basé à Ramallah, selon lequel seuls 36 % des Palestiniens sont favorables à une solution à deux États.
CAMERA a également cité des données de sondages palestiniens indiquant que la majorité des Palestiniens sont « tout à fait ou plutôt d’accord avec l’idée que les Palestiniens devraient passer à une nouvelle intifada et faire de la lutte armée leur priorité absolue. »
Le sondage PCPSR de décembre 2022 cité par CAMERA indique que 72 % des Palestiniens « soutiennent la formation de groupes armés tels que la ‘Tanière des Lions' », qui a perpétré des meurtres horribles visant des Israéliens, en utilisant un attaquant adolescent dans au moins un cas.
Selon CAMERA, » il semble probable qu’Amanpour ait entièrement fabriqué les résultats de « derniers sondages » inexistants. Une demande de justification envoyée à Amanpour est restée sans réponse jusqu’à présent. »