ICL Rotem (anciennement Rotem Amfert Neguev Ltd), qui extrait du phosphate des gisements de phosphate dans le Néguev, dans le sud d’Israël, va investir environ 125 millions de shekels dans des installations de production marocaine de phosphates en 2024-2027.

Leader de l’industrie minière, l’entreprise israélienne exploite des roches phosphatées provenant de gisements de phosphate pour fabriquer des engrais, dans 34 pays.

Le Maroc a annoncé qu’il aspire à porter sa part du marché mondial des phosphates à 40 %. C’est ce qui ressort d’un rapport du ministère marocain de la transition énergétique, en 2023, qui a été présenté aux membres de la commission des infrastructures de la Chambre des représentants (la première chambre du parlement marocain).

En effet, le Royaume cherche à atteindre une part de 40% du marché mondial des phosphates et de tous ses dérivés (phosphate brut, acide phosphorique et engrais). Le Maroc possède le plus grand stock de phosphates, avec environ 85 % des réserves mondiales. 

Le gouvernement marocain et l’Office chérifien des phosphates (une entreprise publique) ont signé un protocole d’accord sur le nouveau programme d’investissement vert pour le complexe entre 2023 et 2027. Le nouveau programme vise à consolider la position mondiale du complexe avec un investissement total de 130 milliards de dirhams (13 milliards de dollars) au cours de la période de 2023 à 2027″.

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article