| More

Israel est le seul pays libre au Proche Orient ou il est possible de réaliser un tel rassemblement

Un millier d’Israéliens, âgés entre 18 et 77 ans, se sont rassemblés ce semedi à l’aube à la Mer Morte pour être photographiés nus par le photographe américain Spencer Tunick, connu pour ses compositions formées de foules nues.

« Pour moi, un pays qui permet l’art du nu, –et, qui plus est– sur la place publique, s’affiche comme très ouvert, extrêmement progressiste, très engagé et très digne » a ajouté cet artiste juif américain âgé de 44 ans.

Ami de la nature et du naturisme, Spencer Tunick a déjà réalisé ses photos de nus avec des volontaires sur le glacier suisse d’Aletsch, à l’Opéra de Sydney et dans de nombreuses métropoles comme Mexico, Barcelone, New York, Londres ou Vienne.

En Israël, le photographe s’est cependant attiré les foudres de diverses personnalités politiques juives orthodoxes et de rabbins qui ont évoqué Sodome et Gomorrhe à propos de son projet à la mer Morte et ont menacé d’engager des poursuites judicaires pour empêcher sa réalisation.

Le lieu du happening a été tenu secret jusqu’à l’ultime moment, les organisateurs ayant ainsi voulu s’assurer que rien n’empêcherait le déroulement de l’opération sur la plage dite du Mineral Beach, non loin du site de Sodome et Gomorrhe. Selon la Bible, ces villes ont été anéanties par Dieu en raison des turpitudes et péchés commis par leurs habitants.

Ce projet baptisé mer Nue a été lancé dans le cadre d’une campagne internationale visant à obtenir la reconnaissance de la mer Morte comme l’une des sept merveilles naturelles du monde lors d’un vote en direct sur internet le 11 novembre.

Située au point le plus bas du globe (-417 mètres sous le niveau de la mer), cette mer, la plus salée au monde, est menacée d’assèchement. Selon les experts, elle pourrait disparaître d’ici 2050 si des mesures urgentes ne sont pas prises pour enrayer ce processus. Chaque année, son niveau baisse d’un mètre et, à certains endroits, son rivage recule de plus d’un kilomètre.

Ftouh Souhail

2 Responses to “Israel : Un millier de personnes photographiées nues à la Mer Morte”
  1. une maman says:

    honte sur nous, c’est tout à l’opposé de ce que Achem nous a demandé et ordonné au mont Sinaï cad “vous serez saints car Je suis saint ” et “il n’y aura pas d’abomination au sein de votre camp”, c’est grâce à cela que notre peuple a survecu au milieu de l’exil….honte à cette dépravation, ce manque de dignité, cette grossiereté naïve et inutile, infertile et déshonorable, quelle est la personne normale qui peut accepter cela!? Quel rapport avec la beauté du peuple Juif telle qu’elle doit être? les pauvres….

  2. Haha says:

    Ils ont mis les couple hetero devant pour nous cacher tout les couple homosexuel qu’il y a au milieux de la foules enfait c’est une partouze géante .je ne savais pas qu’il y avait autant d homo en Israël

  3.  
Leave a Reply

*