| More

Le directeur du bureau de l’Institut de recherches « Brookings » à Doha, Moza Mosnad Salmane Cheikh, participera ce jeudi, 2 février , à la 12ème Conférence annuelle d’Herzliyah dont le thème sera « Dans l’œil de la tornade : Israël et le Moyen-Orient ».

Ancien directeur de recherches au bureau de l’épouse du prince qatari, Salmane Cheikh prendra part à un colloque sous le titre de « la montée de l’Islam politique au Moyen-Orient : le printemps arabe ou l’hiver islamique ? ».

Des rencontres sont planifiées entre Salmane Cheikh avec des personnalités et diplomates.

Le chef des Renseignements militaires, le général Aviv Kochavi, a inauguré ce colloque. La conférence a débuté ce mardi 31 janvier sous la présidence du général de réserve Danny Rothschild.

Par ailleurs, le chercheur libano-américain Toni Badrane participe aussi, en tant que chercheur, à l’institut « de défense des démocraties» au colloque titré « L’après-Assad : Qu’adviendra pour le Liban et la Syrie ? »

C’est l’institut de la politique et de la stratégie israélienne qui organise ce douzième congrès à Herzliya. Son directeur Dani Rotshild affirme dans sa lettre au congrès « l’engagement du congrès à servir la sécurité d’Israël et ses aspirations », rappelant que l’appellation Herzliya revient au fondateur du sionisme Théodore Herzel.

Assistent aussi à la Conférence d’Herzliyah des acteurs économiques et ministres, des Généraux et Stratèges des différents Thinks Tanks occidentaux. Les sujets exposés et débattus touchent, comme chaque année, les domaines sécuritaires, politiques, économiques, et environnementaux.

Le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon effectue cette semaine une visite en Israël. Il participera à la Conférence d’Herzliya 2012, où il prononcera le discours de clôture jeudi soir.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*