Le Cabinet du 17 Octobre 2010 a tenu, pour la première fois, une réunion festive au kibboutz Degania pour marquer le 100ème anniversaire du mouvement kibboutznique. La réunion s’est tenue dans la cour des pionniers.
« Nous avons une grande dette envers l’institution du kibboutz. Nous allons soumettre à l’approbation du Cabinet une série de décisions, afin de renforcer les kibboutzim, encourager l’urbanisation en milieu agricole et rural, renforcer les infrastructures et encourager le tourisme » a dit le Premier ministre Benjamin Netanyahu (1).
Le Conseil des ministres a approuvé une série de décisions visant à faire progresser l’agriculture et le peuplement rural, renforcer les infrastructures patrimoniales, développer des sites pittoresques et naturels et favoriser le tourisme:
* Développer et renforcer l’agriculture dans la périphérie – Le gouvernement favorisera l’intégration de nouveaux résidents dans la périphérie.
* Rénover les infrastructures dans les collectivités rurales – Le gouvernement consacrera environ 1 milliard de Shekels au cours des dix prochaines années afin de rénover les infrastructures dans les anciennes communautés rurales.
* Construire et gérer un marché de gros dans la zone métropolitaine du grand Tel-Aviv – Une société gouvernementale sera mis en place pour planifier et construire un nouveau marché de gros à la jonction de Mesubin.
* Le Comité examinera la politique foncière de la gestion des terres agricoles – Un comité du gouvernement public sera mis en place afin de recommander au Premier ministre une politique globale sur la gestion des terres agricoles.
* La nomination d’un comité ministériel, présidé par le Premier ministre, sur le développement des communautés rurales.
Avant la réunion, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a visité le cimetière de Tibériade où les poètes Rachel Bluwstein, Naomi Shemer et de nombreuses autres personnalités sont enterrés. Le Premier ministre a écrit dans le livre des visiteurs à côté de la tombe de Rachel Bluwstein: «Pour le cimetière sur les rives du lac de Tibériade, pour la restauration de son emplacement et le regain d’intérêt national dans son patrimoine sioniste et sa poésie. Benjamin Netanyahu ».
Le plan patrimonial s’élève à 22 millions de Shekels et comprend les éléments suivants: la rénovation du cimetière de Tibériade, la restauration du champ de bataille de la guerre de l’Indépendance à Yad Mordechai, la numérisation des archives du Mouvement kibboutznique, la modernisation et le développement du centre des visiteurs Kfar Etzion, la rénovation de la maison de AD Gordon à Degania , la rénovation du musée Hannah Senesh à Sdot Yam, la rénovation de la monnaie et du musée des métaux au kibboutz Tzeelim et le réaménagement et la rénovation du Musée des pionniers au kibboutz Yifat .
Le premier kibboutz, Degania, a été créé par un groupe d’une douzaine de jeunes pionniers en 1910 le long de la plage du Lac de Tibériade. Depuis, 273 kibboutzim (la moitié d’entre eux ont été créés avant la création de l’Etat d’Israël) se sont étendus à travers tout le pays et certains ont défini des frontières. La majorité des kibboutzim a été fondée par les mouvements de jeunesse sioniste, d’Israël et du monde entier. Ils ont incarné un modèle pour les réfugiés de la Shoah et les jeunes de sensibilité socialiste.
Ftouh Souhail, Tunis
(1) Source : http://ambisrael.wordpress.com/
