Le groupe Azrieli (qui détient de nombreux centres commerciaux et immeubles de bureaux en Israël) vient d’acquérier pour 107.5 millions de dollars un immeuble de bureaux à Houston au Texas. L’immeuble loué à des multinationales a un rendement de 7.5% par an.

Le groupe Azrieli est un des plus importants groupes de l’économie israélienne.

Surnommé le « roi des grandes surfaces » David Azrieli oriente le développement de ses activités aux Etats-Unis. C’est une première pour ce groupe qui dispose de 10 “Canyon”, soit des grands complexes commerciaux type Carrefour, couvrant le Goush Dan (3.2 millions d’habitant), Modi’in, Jérusalem, Holon , Beer-Sheva , Haïfa, Aco et Kiriat-Ata.

Le groupe Azrieli est notamment actionnaire de la banque Leumi et de LeumiCard, Sonol ou encore Tambour.

Originaire de Pologne dont il s’est enfui en 1939, David J Azrieli a rejoint la Palestine mandataire en 1942, au terme d’une odyssée à travers la Russie et l’Asie centrale. Des menus travaux lui permettent de financer ses études d’architecture au Technion de Haïfa. Il participe à la lutte pour l’Indépendance du pays, qu’il quitte cependant pour un nouveau périple qui le mènera au Canada, via l’Afrique du Sud, l’Angleterre et les Etats-Unis.

Il est considéré, aujourd’hui, comme l’un des bâtisseurs et des designers les plus innovants au monde. Les deux sociétés qu’il possède – Canpro Investments LTD basée à Montréal et Azrieli Group à Tel-Aviv – passent pour des leaders mondiaux dans leurs domaines.

En 1989, David Azrieli a fondé, à Montréal, une Fondation qui porte son nom, dont l’objectif est de concrétiser ses conceptions philanthropiques, où l’éducation en est la clé de voûte. Il s’en est explique en 2007 :

«Je n’ai jamais cessé d’apprendre et j’apprends encore aujourd’hui. C’est pourquoi il est, pour moi, tout à fait naturel d’apporter mon soutien à l’éducation, d’essayer d’amener les autres à goûter au plaisir et à découvrir les opportunités que la connaissance peut procurer. Je n’ai jamais considéré le soutien que j’apporte à l’éducation ou à divers instituts de formation comme un acte de charité. J’ai toujours pensé que c’était comme rendre à l’éducation ce qu’elle m’avait apporté. J’ai, quoi qu’il en soit, le sentiment d’avoir plus reçu que je n’ai donné.»

Le quotidien Haaretz a dévoilé, le mois dernier , qu’Azrieli compte parmi les « donateurs » du mouvement d’extrême droite Im Tirtzu. Ainsi, en 2010, la Fondation Azrieli, qui fonctionne comme « le département philanthropique du groupe », aurait versé la somme de trente mille shekels (environ six mille euros) à l’organisation nationaliste.

Dès l’annonce de cette information, le groupe a réagi sur sa page Facebook, en précisant que « la Fondation Azrieli a fait don de plus de quarante millions d’euros à des projets divers, allant dans le sens des intérêts de l’Etat d’Israël. Il y a deux ans, trente mille shekels ont été transférés à un projet visant à contrer le boycott anti-israélien. Cette initiative a également été menée par Im Tirtzu, et d’autres groupes qu’Azrieli l’ont également soutenue.Cependant, nous n’avons aucune sensibilité politique particulière, et seule la défense de l’Etat d’Israël lui-même nous tient à cœur« .

Haaretz a également révélé que l’homme d’affaire Leo Schachter, le deuxième exportateur de diamants du pays, a offert l’année dernière la somme de soixante quatorze mille shekels à Im Tirtzu, dont les responsables ont encore reconnu avoir perçu de « trois organismes », en 2010, des dons dépassant les vingt mille shekels.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article