La sélection israélienne de football sous la houlette du Français Luis Fernandez (1) a battu 3 à 1 ce mercredi l’équipe de Malte, au cours d’un match comptant pour les qualifications à l’Euro 2012. Yossi Benayoun a marqué les 3 buts israéliens à la 7e, 63e et 75e minutes.
Yossef Shay Benayoun dit Yossi né le 5 mai 1980 à Dimona, est un brillant footballeur israélien évoluant dans le championnat anglais dans le club de Chelsea FC. Il occupe le poste de milieu offensif. Il est né de parents marocains juifs immigrés en Israël. Il a débuté dans un centre de formation Israélien, à l’âge de 15 ans.
Redoutable technicien dès ses débuts, il intègre dès 16 ans le centre de formation de l’Ajax Amsterdam. Une aventure peu concluante, puisqu’il revient en Israël, au l’Hapoël Beer-Sheva, le club de ses débuts.
Sa première convocation avec l’Équipe d’Israël intervient quelques mois plus tard le 18 novembre 1998, pour affronter le Portugal. C’est d’ailleurs là lors d’un match de la Coupe des Coupes qu’il se fit remarquer de nouveau en éliminant le PSG en 1998-1999. Il y remporte le championnat 2000-2001.
En 2002, il signe en Espagne pour le Racing Santander où il inscrit en 3 saisons, 21 buts en 99 matches. En 2005, il débarque en Premier League, à West Ham United. En 2 saisons, il joua 63 matches et inscrivit 8 buts.
En juillet 2007, il est transféré chez les Reds de Liverpool pour 7,3 M€.
Benayoun se montre parfaitement à la hauteur en réalisant plusieurs grands matches avec les Reds. Le 6 novembre 2007, il réalise un triplé face à Be?ikta? JK permettant à son équipe de s’imposer 8-0 pour la plus large victoire de l’histoire de la ligue des champions. Il débloque également le compteur en toute fin de match contre le Real Madrid le 25 février 2009 au stade Santiago Bernabéu en huitième de finale de la ligue des champions la saison suivante en reprenant à la 82ème minute un coup franc de Fábio Aurélio.
En 2010, Il est convoité par de nombreux clubs dont Manchester City, l’Atlético de Madrid, West Ham, le Dinamo Moscou et le Spartak Moscou. Mais Liverpool annonça qu’il « n’était pas à vendre ».
Finalement, il rejoint les « Blues » le 2 juillet 2010. Le montant du transfert s’élève, selon la presse anglaise, à huit millions d’euros (2) .Son nouvel entraîneur Carlo Ancelotti s’est dit « ravi d’avoir ce nouveau joueur »(3)
Félicitation a ce joueur et toute l’équipe, très beau et bon résultat, on leur souhaite de se qualifier pour l’Euro 2012.
Ftouh Souhail, Tunis
(1) Luis Fernandez, ancien footballeur français évoluant au poste de milieu défensif, est actuellement le sélectionneur de l’équipe d’Israël de football. En mars 2010, il signe un contrat de deux ans avec la Fédération d’Israël de football pour devenir sélectionneur de l’équipe d’Israël de football. Cette victoire israélienne face à une modeste Equipe de Malte est le premier match et première victoire dans ces éliminatoires pour l’Euro 2012.
(2) Benayoun vers Liverpool
(3)http://www.france-info.com/ressources-sports-fr-2010-07-02-chelsea-benayoun-a-signe-461578-70-70.html
