| More

D’après une étude du Trésor sur l’état de l’immobilier en Israël, les ventes de logements ont baissé de 17% en 2011 en Israël, en année glissante. Selon les données du Trésor israélien, pour le seul mois de novembre dernier 6.800 appartements ont été vendus, soit 34% de moins qu’en novembre 2010.

Les emprunts bancaires contractés par les Israéliens pour l’achat d’un logement se sont montés à 2,36 milliards de shekels en octobre 2011 , soit une baisse de 22% par rapport à septembre 2011 et une chute de plus de 50% par rapport aux emprunts contractés en mai dernier.

Le ministre du Logement Ariel Attias au micro de Galeï Tsahal, ne pas s’attendre à une baisse significative des prix de l’immobilier en raison de l’augmentation de la vente de terrains appartenant à l’Etat. Pourtant, le gouvernement israélien a validé, en juin 2011, le programme du ministre de l’Habitat Ariel Attias qui vise à subventionner à hauteur de 100.000 shekels l’achat d’un premier appartement dans une des 30 villes de la périphérie du pays.

Les ministres des Transports et du Logement ont proposé au Conseil des ministres la création d’un comité de pilotage interministériel pour la gestion du transfert de l’aéroport Sdé Dov de Tel Aviv prévu pour le 31 décembre 2018 au plus tard. Le terrain ainsi libéré permettra de construire 12.000 unités de logements dans le nord de Tel Aviv, un des secteurs les plus convoités, d’autant qu’il n’y aura plus de nuisances sonores.

Lors d’une réunion des entrepreneurs cette semaine, Mr Netanyahu a déclaré que la construction est l’un des deux moteurs de la croissance économique. Le président des entrepreneurs a affirmé que 2012 sera une bonne année pour l’industrie, mais le CEO de la Banque Mizrahi a estimé que l’industrie est en récession.

Les manifestations en Israël contre la vie chère ont débuté fin juillet 2011 par un rassemblement contre les coûts du logement dans les grandes villes. Le 6 août 2011 la participation a été record, avec 400.000 Israéliens dans les rues à travers tout Israël. La plus vaste manifestation qu’Israël n’a pas connue depuis sa création en 1948.

Les prix ont flambé ces dernières années. Pour freiner la spéculation et écarter le risque de l’éclatement d’une bulle la Banque d’Israël a décidé cet été d’augmenter son principal taux directeur d’un quart de point, à 1,75 %. “Les prix de l’immobilier ont augmenté de 21 % en un an et atteignent un niveau qui n’est pas compatible avec les conditions économiques de base”, avait souligné la banque centrale pour justifier son initiative.

Le ministre des Finances Youval Steinitz a indiqué la semaine dernière lors d’une conférence de presse à son bureau, que les Israéliens disposent de 15 milliards de shekels tombés aux oubliettes, placés dans les fonds de pension, caisses de retraite et autres compagnies d’assurance. Il a ajouté que le Trésor va désormais obliger ces compagnies à localiser les détenteurs de ces fonds, et dans un second temps celles qui ne suivront pas les directives recevront une amende.

Ftouh Souhail

__________________________________________________________________________________
Avis sépécial pour les lecteurs : Myad Group partenaire des plus grands promoteurs israéliens vient de présenter en exclusivité son projet au cœur de Ra’anana, rue Bar Ilan. (Ligne française numéro 01 70 61 58 30). En achetant à Ra’anana vous pouvez profiter à hauteur de 100.000 shekels (27 milles dollars) d’une subvention d’achat de votre premier appartement en Israël conformément au nouveau programme du ministère de l’Habitat.

Note pour nos lecteurs : Dites que vous avez lu cette annonce sur Identite Juive.com et vous obtiendrez une Remise sur le prix à l’acquisition d’un appartement dans ce projet immobilier à Ra’anana, au nord-est de Tel Aviv (immeubles modernes, revêtement extérieur en riche granit, baies vitrées en façade, hall d’entrée stylisé grand luxe…)

Voir notre lien : http://identitejuive.com/immobilier-en-israel-construction-prochaine-d%E2%80%99un-projet-au-coeur-de-ra%E2%80%99anana/

Leave a Reply

*