Alors que la majorité des transporteurs étrangers n’ont pas encore repris leurs vols vers Israël, El Al a transporté environ 480 000 passagers pour février 2025 , jouissant d’une « demande inhabituelle »

Dina Ben Tal Ganancia, PDG d’El Al, a rejeté les critiques selon lesquelles El Al aurait profité de la crise du transport aérien pour maintenir des tarifs élevés, arguant qu’il s’agit d’une question d’offre et de demande.

La compagnie nationale israélienne a bénéficié du fait d’être l’une des seules compagnies aériennes à assurer des vols réguliers après la suspension des services de la plupart des transporteurs étrangers, entraînant une hausse des tarifs de plus de 100 % pour les Israéliens. Depuis l’assaut meurtrier du Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre dernier, les touristes hésitent à se rendre dans le pays.

La principale raison pour laquelle les transporteurs étrangers, en particulier les compagnies aériennes américaines, n’ont pas repris leurs activités est que leurs équipages refusent de rester en Israël à cause de la guerre, en plus de la prime d’assurance plus élevée qu’ils devraient payer. Certains transporteurs étrangers, comme Lufthansa, Swiss et British Airways, ont repris leurs vols vers Israël de manière limitée.

Au cours de janvier et février 2025 , contrairement à une saison hivernale normale avec de faibles niveaux de trafic passagers, la demande de vols était particulièrement élevée par rapport à la capacité de sièges qu’elle pouvait offrir.

Même si les transporteurs étrangers prévoient de reprendre leurs liaisons vers Israël dans les semaines à venir, si vous regardez les tarifs aériens pour Pourim, ils sont astronomiques, ce qui signifie qu’ils sont alignés sur les prix d’El Al.

C’est dans ce contexte qu’El Al opère et pratique des prix très élevés parce qu’elle est une valeur sûre pour les Israéliens et parce qu’elle le peut, étant donné que c’est une compagnie privée. Le niveau des bénéfices de la société a considérablement augmenté: de 52 millions de dollars au 3e trimestre 2023 à 187 millions de dollars au 3e trimestre 2024.

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article