| More

En partenariat avec le Ministère israélien des Affaires Étrangères, le site israélien francophone JSSNews a proposé ce mardi 2 novembre 2010, pour 24 heures, un évènement exceptionnel ! Posez des questions au Vice-Ministre des Affaires Etrangères, Danny Ayalon !

Membre d’Israël Beitenou, Danny Ayalon est un pivot essentiel de la diplomatie actuelle. Présent sur tous les fronts, il représente avec Avigdor Lieberman le visage ferme mais franc et amical d’Israël.

Voici les deux questions adressées au second responsable de la diplomatie israélienne.

À votre Excellence, M. Danny Ayalon, Vice-Ministre israélien des Affaires Étrangères.

Tout d’abord toutes nos salutations depuis la Tunisie, un pays qui n’oublira jamais qu’au début des années 1950 l’appui israélien aux revendications nationales tunisiennes a été fort important pour l’indépendance tunisienne.

Mr Danny Ayalon, L’ensemble des médias ne sont pas honnêtes quand il s’agit de parler d’Israel. Le nom de votre pays n’apparaît hélas que dans le contexte du conflit avec les palestiniens .Alors que nous savons, nous le reste des pays arabes (qui n’ont pas de problèmes particuliers avec Israël) que votre petit pays est rempli de gens de talent qui font chaque jours avancer les activités technologiques, l’innovation et les recherches médicales.

Mes deux questions sont les suivantes Mr Danny Ayalon:

1 -Les propagandistes pro palestiniens gouvernent les médias et ils possèdent une hégémonie assurée dans ce domaine. Quant Israël va penser à lancer une chaine satellite en arabe ou même en français qui soit accessible à tous pour communiquer directement dans le monde arabe ?

2 – La chaine arabophone Aljazerra fait chaque jours un battage médiatique sur votre pays, elle bénéficie pourtant de toutes les facilités de travail sur le sol israélien malgré quelle est responsable de la majeure partie de la désinformation et elle est également en partie responsable de l’image diffusée dans le monde attestant d’une soi-disant crise humanitaire dans la Bande de Gaza. Les journalistes d’Ajazzera se trouvaient mémé sur le bateau turc ‘Marmara’ et ils ont participé en mai dernier au lynchage médiatique de votre pays ;

Quand pensez vous Israël sera capable de prendre des mesures contre cette chaine pour qu’elle respecte l’éthique journalistique ? Aljazzera était déjà exclue du Maroc il y ‘a quelques jours pour manquement grave à la charte journalistique.

Je sais par contre que votre pays est une démocratie mais Israël serait-t-il au moins capable d’exiger de faire la règle internationale de la réciprocité ?

Si vous acceptez ce genre de journalistes militants en Israël , pourquoi n’exigez vous pas de tous les pays arabes qui ont des autorisations de travail sur le sol israélien d’accorder aussi des autorisations similaires afin que les médias israéliens puissent aussi travaillé dans les pays arabes ?

Merci Mr Danny Ayalon

Ftouh Souhail, militant pacifiste, Tunis

Danny Ayalon a eu la gentillesse de répondra à notre question sur le webcam ce Mardi à 20h heure d’Israel (19 heure en France ) sur un module spécialement mis en place pour l’occasion.

Pour ceux qui n’ont pas pu visionner la réponse de Danny Ayalon en direct, elle est en ligne sur la chaîne Youtube (http://www.youtube.com/israelmfa) du Ministère israélien des Affaires Étrangères ainsi que sur leur page Facebook (http://www.facebook.com/IsraelMFA) et celle de Danny Ayalon (http://www.facebook.com/DannyAyalon)

Leave a Reply

*