| More

L’élection des 120 membres du premier Parlement juif européen a débuté la semaine dernière après l’enregistrement de plus de 1.000 candidats dans 54 pays, a annoncé l’Union juive européenne (European Jewish Union, EJU) dans un communiqué.

Le parlement juif européen sera créé avant la fin de l’année.Cet organisme devrait servir à “rassembler et coordonner les voix des communautés juives à travers le continent européen”.

Le parlement juif européen permettrait de s’assurer que les intérêts des communautés juives de l’Est, d’Europe centrale et occidentale soient incluses et convenablement représentés dans cette nouvelle plateforme. Il permettrait de relever les défis et de présenter des réponses innovantes et pertinentes.

Pour la première fois dans leur histoire, les Juifs résidant dans les pays de l’UE auront l’occasion d’être élus et d’élire le Parlement, indépendamment de leur affiliation politique, religieuse ou communautaire.

L’idée de la création d’un parlement européen juif a été pour la première fois envisagée il ya plusieurs années par le président de l’Etat d’Israël, Shimon Peres.

”Nombreux sont ceux qui dans le monde juif ont envisagé la création d’un parlement européen juif qui réunirait pensées, croyances et idées et représenterait et exprimerait les préoccupations des juifs d’Europe à l’égard des dirigeants européens et mondiaux,” explique l’EJU, un organisme voué au renforcement de la vie juive en Europe.

Les 120 membres du parlement seront des représentants issus de tous les horizons : personnalités publiques, responsables laïcs, hommes politiques, artistes, écrivains, musiciens, animateurs et mentors religieux.
Leur dénominateur commun sera leur identité juive et leur passion à faire avancer les intérêts juifs à l’échelon international.

Le parlement aura son siège à Bruxelles où se tiendront régulièrement des assemblées générales ordinaires.

Les élections au parlement juif européen sont organisées via Internet, via le site de l’EJU (http://www.eju.org http://www.eju.org) pour permettre une totale transparence et accessibilité à chaque Juif en Europe.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*