| More

Le réalisateur israélien Joseph Madmony (D) et le producteur Chaim Sharir viennent de remporter le Globe de Crystal pour leur film “Restoration” lors du 46ème festival du film de Karlovy Vary (Rep. Tchèque).

Le film israélien “Restoration”, réalisé par Joseph Madmony, a remporté le premier prix au 46 ème festival international du film de la ville tchèque de Karlovy Vary. Le jury était présidé par le réalisateur hongrois Istvan Szabo.

Le Festival International du Film dont la 46 édition a eu lieu du 2 au 10 juillet 2011 a Karlovy Vary une station thermale de la République tchèque, située à 130 km à l’ouest de Prague) est classé par la FIAPF dans la catégorie des festivals non spécialisés avec la compétition des longs métrages.

Fondé en 1946, et ayant du, pour les motifs politiques, alterner avec le festival de Moscou a partir de 1958, il a connu un nouvel essor depuis 1994 sous la direction de Jiri Bartoska et Eva Zaoralova accueillant chaque année plus de 130.000 spectateurs.

A part la sélection officielle présentant généralement les premieres, il a aussi une compétition de documentaires et une compétition “East of the West“ formée de nouveaux films des pays du territoire ex-socialiste.

Chaque année, entre les compétitions et les sections informatives, rétrospectives, hommages et évenements spéciaux, le programme du festival comprend 200 à 250 films. Les trois sections compétitives sont jugés par trois Jurys dont le Jury officiel attribue le Globe de Crystal d´Or au meilleur film et les Globes de Crystal d´Argent en tant que prix du jury, prix du meilleur réalisateur et les prix pour le meilleur acteur et la meilleure actrice.

Certains films sont même projetés exclusivement et ne sont pas distribuées plus loin. Des acteurs tchèques et étrangers et des directeurs de grande importance se rendent régulièrement dans ce festival international.

Dans les années précédentes, Karlovy Vary a accueilli des noms aussi célèbres que les acteurs Jude Law, Danny De Vito, Andy Garcia, Robert de Niro, Robert Redford, Harvey Keitel et John Malkovich, les actrices Sharon Stone, Renée Zellweger, Ornella Muti, Keira Knightley et directeurs Miloš Forman, Nikita Michalkov, Ji?í Menzel, V?ra Chytilová et bien d’autres. L’une des stars de cette année est Joseph Madmony,

Parmi 12 films en compétition pour le Globe de cristal du Grand Prix, doté de 30.000 dollars (21.000 euros) son film, dans lequel joue Sasson Gabai, qui raconte l’histoire d’un atelier de restauration de meubles qui fait face à des difficultés est primé au festival de Karlovy Vary.

L’actrice britannique Judi Dench, qui interprète le rôle de “M” dans tous les “James Bond” depuis “Golden Eye” en 1995, a remporté un Globe de cristal pour sa contribution au cinéma mondial le 1er juillet, date de l’ouverture du festival.

Ftouh Souhail

Le statut du festival et les informations se trouvent à l’adresse suivante http://www.kviff.com

Leave a Reply

*