| More

Chaque année ce sont des centaines de familles qui ont tout laissé pour tenter cette merveilleuse aventure qu’est l’Alya.

Le Bureau central des statistiques publie cette semaine les chiffres sur l’Alya. Depuis la création de l’État, 3,092 millions d’olim sont arrivés en Israël, dont 41% entre 1990 et 2011. Quelques 16.982 nouveaux immigrants sont arrivés en Israël en 2011, une augmentation de 2% par rapport à 2010.

L’année dernière, 43% des olim étaient originaires des pays de l’ex-Union soviétique, principalement d’Ukraine. 16% sont arrivés d’Éthiopie et 14% des États-Unis.

Le nombre d’olim de France s’est élevé à 1.619 personnes, soit un peu moins de 10% du total. Une majorité des immigrants de 2011 s’est installée dans la région de Jérusalem.

On comprend que chez nos amis juifs, dans le monde arabe, le désarroi est si grand ces jours-ci aprés ce grand hiver islamique. Le chaos qui s’est installé dans les pays arabes, mené par des islamistes, a fait que les communautés juives sont aujourd’hui soumises à d’énormes pressions. Il est de ce fait plus difficile que les juifs originaires des pays arabes puissent vivent encore des relations étroites avec leur pays (profanations des Synagogues de Sfax, annulation du pèlerinage de la Ghriba, manif anti-juives devant la synagogue de Tunis…)

L’Alya est devenue aujourd’hui un chois judicieux. Israël demeure l’étendard du libéralisme dans cette région qui tombe dans l’islamisme non libérale. Ce pays reste un pionnier de la liberté. Israël est le dernier rempart des juifs face à l’invasion de l’antisémitisme, sous toutes ses formes.

L’Europe aussi glisse sans cesse vers le statut des pays annexés par l’islamisme. Or, la prise de conscience de ce problème, si elle est nulle ou presque chez occidentaux, elle se fait jour auprès de la communauté juive d’Europe. En conséquence, L’aliya en baisse baisse depuis quelques années, a repris, car il est peu probable que la situation en Europe s’améliore dans le cadre de cet hiver arabe intégriste.

Ceci dit, les candidats de l’Alya seront plus nombreux aussi en 2012. Chaque juif ressent aujourd’hui, avec une plus ou moins, une grande urgence de retrouver cet havre de sécurité, qui reflété en plus son identité originelle. Pendant des siècles, cette aspiration au retour existait mais elle n’était pas réalisable ; aujourd’hui elle est possible.

L’Alya est importante, c’est aussi surtout une force pour le pays d’Israel. Véritable foyer Juif, la terre d’Israël est généreuse, elle ouvre ses bras à des milliers d’olim venus lui sourire et l’enrichir de leur présence.

Israël est là, est revenus dans ces territoires, et aidé par D’ieu, l’Etat Juif a su toujours empêcher ces ennemies de l’exterminer. Il a vaincu toutes les guerres de destructions par tous ces voisins, et fort, avec une merveilleuse armée, il se défendra pour toujours et à jamais, contre tous ces ennemies qui souhaitent et déclarent ouvertement, qu’ils veulent sa destruction. Israël vaincra, envers et contre tous, Israël est et sera, aidée par D’ieu.


Bonne Aliya et bonne réussite

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*