C’est la première fois dans ma vie que je ressens d’avoir honte d’être tunisien.

Le chef du mouvement terroriste palestinien du Hamas est arrivé, ce jeudi, à Tunis où il a reçu un accueil officiel par l’armée comme un chef d’Etat. La Tunisie a déroulé le tapis rouge à Ismaïl Haniyeh.

Visiblement ému, l’élève assidu de Mahmoud Ahmadinejad s’est prosterné sur le sol à sa descente d’avion.

Il a été accueilli par le leader islamiste d’Ennhada Rached Ghannouchi et des membres du gouvernement tunisien.

A l’issue de son entretien avec Hamadi Jebali, chef du gouvernement islamiste tunisien, Ismaïl Haniyeh a déclaré à la presse que « sa visite en Tunisie vise à briser l’embargo politique imposé au gouvernement palestinien élu, ainsi que l’embargo économique imposé à Gaza depuis la victoire de Hamas aux élections de 2006 ».

« La Palestine n’est pas un slogan politique sur la scène tunisienne, mais c’est un engagement national, religieux et nationaliste », a-t-il dit.

Le chef de la dictature théocratique de Gaza a rendu hommage à la Tunisie en ces termes :

« nous avons souffert d’un blocus économique et politique, et avons été reniés par d’anciens gouvernement, mais le printemps arabe qui a commencé de Tunisie a rendu justice à Gaza, et au gouvernement élu », a-t-il souligné.

Pour la première fois depuis sa prise de pouvoir sur la Bande de Gaza en juin 2007, le chef du gouvernement Hamas, Ismaïl Haniyeh, a quitté son territoire.

La légalité du blocus contre le Hamas à Gaza est bel et bien considéré comme légal par une commission onusienne. Il est en conformité avec le droit international qui permet à un État d’imposer un blocus à une entité ennemie. Toutefois le blocus n’est pas complet. Soixante-douze pour cent (72%) de l’électricité et 80% de l’eau consommées à Gaza sont fournis par Israël. Chaque jour plus de 200 camions livrent des marchandises d’Israël vers Gaza.

Pour Israël il est nécessaire afin d’empêcher les infiltrations d’armes et de munitions au profit du Hamas. L’Iran continue à faire passer des armements et il est important de souligner que ses missiles sont destinés aux attaques contre les habitants des localités proches du Gazastan, ainsi que de Beersheba, Ashdod et même Tel Aviv.

Il convient de rappeler que le Hamas est une organisation fondamentaliste islamiste anti-israélienne, antisémite et anti-chrétienne, est reconnue par les États-Unis, l’Europe dont la France et le monde démocratique.

Néanmoins, la Tunisie qui a voté pour les islamistes d’Ennahda est favorable à la violence et à l’extrémisme du Hamas. Si la Tunisie était constituée d’une vraie démocratie et d’état de droit digne de ce nom, elle ne recevait pas un chef d’un mouvement placé sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada, des États-Unis d’Amérique, de l’Union Européenne, du Japon et d’Israël.

La guerre de janvier 2009 entre Israël et le Hamas, a mis en lumière que, derrière le Hamas, se cachent le Hezbollah, la Syrie, l’Iran et toutes les organisations terroristes qui sont maintenant éparpillées au sein des pays arabes.

Depuis quelques mois la communauté des démocrates et des libéraux a vu des signes inquiétants de la montée profonde de la haine des islamistes, des salafistes et autres intégristes envers Israël .

«Nous vivons à une époque où le monde en général et le Moyen-Orient en particulier, évolue”, a déclaré il y’a quelques semaines le ministre de la Défense Ehud Barak lors de la cérémonie de graduation des officiers de Tsahal.

“Le printemps arabe sape des régimes tyranniques. Elle est l’expression de la volonté du peuple, mais ouvre également la porte à des éléments radicaux islamistes qui menacent la stabilité de toute la région. “

Vivement que les arabes se débarrassent de ces cafards d’islamistes qui les gouvernent et retrouvent les sociétés démocratiques et progressistes car ils sont en train de régresser.Religion et politique ne vont pas ensemble…

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article