| More

Salva Kiir a prêté serment ce samedi comme premier président du Sud-Soudan, à la suite de la proclamation de l’indépendance de ce pays devenu la plus jeune nation au monde.

Le président américain Barack Obama a annoncé la reconnaissance officielle par les Etats-Unis du Sud-Soudan après la proclamation de son indépendance.

Le président russe Dmitri Medvedev a félicité le Sud Soudan qui a proclamé son indépendance aujourd’hui, devenant ainsi la plus jeune nation au monde.

L’Union européenne a reconnu officiellement la République du Sud Soudan. “L’Union européenne salue la décision du gouvernement du Soudan de reconnaître immédiatement la nouvelle République du Sud Soudan”, est-il écrit sur une déclaration publiée à Bruxelles au nom de l’Union et de ses Etats membres.

Le président français Nicolas Sarkozy a reconnu officiellement la nouvelle République du Sud Soudan à la suite de la proclamation de l’indépendance de la plus jeune nation du monde.

Les autorités égyptiennes ont déclaré samedi reconnaître officiellement la nouvelle nation du Sud Soudan, dont l’indépendance a été proclamée hier

Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a déclaré dimanche qu’Israël reconnaît officiellement le Sud-Soudan. Il a souhaité bonne chance au nouveau pays.

« Israël reconnaît le Sud-Soudan, et nous lui souhaitons du succès » a déclaré Benjamin Netanyahu en conseil des ministres.

Jérusalem a assuré Juba (capitale du Sud-Soudan) de son soutien, a annoncé dans un communiqué le Bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

« Ce pays aspire à la paix, et nous serons heureux de coopérer avec lui pour contribuer à sa prospérité », a-t-il ajouté, selon le communiqué.

Le ministre de l’Intérieur Eli Yishaï a indiqué, quant à lui, qu’il désire l’ouverture de négociations pour le retour chez eux des Soudanais réfugiés en Israël.

Les réfugiés soudanais à l’ancienne gare routière de Tel-Aviv n’ont pas manqué de fêter ce samedi l’indépendance du Sud-Soudan. ”La paix était notre rêve à tous”, ont-ils raconté, exprimant l’espoir que le calme reviendra aussi au Darfour.

Le nombre de clandestins soudanais en Israël est estimé à 8.700. Moins de 20% d’entre eux (1.600) viennent du Sud Soudan. Tous sont entrés illégalement sur le territoire israélien via les filières du Sinaï égyptien.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*