| More

La cérémonie officielle marquant le 45e anniversaire de la réunification de Jérusalem vient de débuter à la Colline des Munitions, à Jérusalem, en présence de nombreuses personnalités dont le Premier ministre Binyamin Netanyahu, le président de la Knesset Ruby Rivline, le président de la Cour suprême Asher Grounis, le grand rabbin d’Israël Yona Metzger, le maire de Jérusalem Nir Barkat, le chef d’état-major de Tsahal Benny Ganz, le commandant en chef de la police Yohanan Danino, de ministres et de députés.

Plus de 20.000 personnes se sont rassemblées ce dimanche après-midi au centre de Jérusalem pour le traditionnel défilé du Yom Yeroushalayim vers le Mur occidental. Des centaines de milliers de personnes participent ce dimanche soir au Mur à la cérémonie annuelle marquant la réunification de la ville lors de la guerre des Six-Jours en juin 1967. Défilés, drapeaux, et stands festifs, c’est l’occasion, pour les Hiérosolomytains de témoigner de leur attachement à leur capitale.

Le Yom Yéroushalaïm est célébré cette année le 20 mai 2012 en Israël et dans les communautés de la Diaspora. Edwina Sandys, la petite-fille de l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill, est arrivée aussi en Israël dans le cadre d’une délégation spéciale du ministère de l’Information et de la diaspora. Elle a sera reçue notamment par le ministre Youli Edelstein et par le président Shimon Pérès. Etant sculptrice de profession, elle examinera lors de cette visite la possibilité d’un emplacement pour son œuvre « Espoir », qu’elle est en train d’achever.

Son grand pére , Winston Churchill, fut un grand ami du Peuple Juif. Il a dit sa célèbre citation « Certains aiment les Juifs, et d’autres non. Mais aucun homme de réflexion ne peut nier le fait qu’ils sont, au-delà de toute question, la ‘race’ la plus formidable et la plus remarquable qui soit apparue dans le monde ».

Certains n’ont toujours pas compris que Jérusalem est le centre de l’existence juive, cela depuis l’époque du roi David, il y a trois mille ans ! Aujourd’hui, depuis le retour du peuple juif à sa terre, et depuis la réunification de Jérusalem après la guerre des Six Jours en 1967, la ville est devenue un véritable centre pour toutes les institutions et organisations juives.

Le gouvernement réuni dimanche en Conseil des ministres a approuvé la construction d’un musée à l’honneur du savant juif Albert Einstein où seront exposées notamment plusieurs pièces rares appartenant au père de la théorie de la relativité.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*