Israel participe ce jeudi 21 octobre 2010 au « Youtube Play » oraganisé par le Musée Guggenheim à New York. Six vidéos qui ont été conçues par des artistes israéliens figurent parmi les 125 vidéos choisies comme finalistes pour le concours « Youtube Play » du Musée Guggenheim à New-York.
Les 125 finalistes étaient choisis parmi 23,000 vidéos de 91 pays. Un panel de jurés choisira les 20 meilleures vidéos qui seront présentées au Musée Guggenheim
Israël est aussi le troisième pays qui a présenté le plus de vidéos parmi les pays participants dans le concours de Youtube, après les Etas-Unis et l’Angleterre.
Youtube Play, c’est une biennale organisée en partenariat avec le musée Guggenheim, visant à mettre en avant « quelques unes des oeuvres les plus intéressantes et les plus innovantes de ces deux dernières années ».
YouTube Play est une collaboration entre le musée Guggenheim et YouTube.
L’objectif de ce concours international est de découvrir et de mettre en valeur quelques-unes des vidéos les plus originales de la planète.
YouTube et le musée Guggenheim unissent à cet effet leurs forces pour créer Youtube Play, la Biennale de la Vidéo Créative.
Cette biennale va exposer ses vidéos aux côtés des grands maitres comme Van Gogh et Picasso, et le Jury prestigieux est composé d’artistes de tous horizons son jury tels que Laurie Anderson, Animal Collective, Douglas Gordon, Ryan McGinley, Marilyn Minter, Takashi Murakami, Shirin Neshat et Apichatpong Weerasethakul pour ne nommer que ceux-là.
Après la soumission des œuvres, le jury aura comme mission d’examiner une courte liste de 200 vidéos qui auront été présélectionnées par la Fondation Guggenheim et d’en sélectionner les 20 les plus créatives et inspirantes, indépendamment du genre, de la technique ou du budget. Ces vidéos sont visibles sur la chaine Youtube Play depuis septembre 2010.
Le 21 octobre 2010, les créateurs des 20 œuvres sélectionnées et leurs œuvres seront présentées lors d’un événement spécial au musée Solomon R. Guggenheim de New York.
Ces œuvres seront accessibles au public du 22 au 24 octobre sur place ou sur YouTube Play. En outre, les vidéos sélectionnées seront également à l’affiche au musée Guggenheim de Berlin, au musée Guggenheim de Bilbao, et à la collection Peggy Guggenheim de Venise.
Ftouh Souhail, Tunis
