| More

Le gouverneur de la Banque d’Israël Stanley Fischer va représenter Israël à la cérémonie officielle d’investiture du Président Alassane Ouattara, en Côte-d’Ivoire, qui se tiendra ce week-end.

Fischer, un ami proche du président entrant, assistera à la cérémonie aux côtés d’hommes politiques incontournables. Parmi eux, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et le président français Nicolas Sarkozy. Samedi, Ouattara prendra officiellement ses fonctions en succédant à l’ancien Président Laurent Gbagbo. Dans une interview accordée à Ynet, Fischer a fait part de sa confiance et de sa sympathie à l’égard de son ami de longue date.

Ouattara etait colarisé à l’Institut de technologie de Drexel puis à l’université de Pennsylvanie grâce à l’obtention d’une bourse, il obtient en 1967 un master en économie. Entré en tant qu’économiste au Fonds monétaire international (FMI) l’année suivante, il poursuit ses études et obtient un doctorat d’État en sciences économiques en 1972.

Un an plus tard, il intègre la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dont il est vice-gouverneur de 1983 à 1984. Il retourne ensuite au FMI pour y occuper les fonctions de directeur du département Afrique à partir de novembre 1984, après quoi il devient, en octobre 1988, gouverneur de la BCEAO.

Alassane Ouattara quitte ses fonctions de directeur général adjoint du Fonds monétaire international le 31 juillet 1999 pour effectuer son retour en politique.

Le 7 novembre 2010, Alassane Ouattara arrivé en troisième position aux présidentielles avec 25,24 % des voix. Lors du second tour, qui se déroule le 28 novembre 2010, Alassane Ouattara est vainqueur avec 54,10 % des voix devant Laurent Gbagbo.

Le 6 mai, il devient officiellement le quatrième président de la République de Côte d’Ivoire en prêtant serment au palais présidentiel d’Abidjan. Sa cérémonie d’investiture qui doit se dérouler en présence de chefs d’État étrangers, est prévue le 21 mai à Yamoussoukro.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*