| More

Le prix d’Israël en matière de communication a été attribué ce dimanche au journaliste Yaacov Ahiméir considéré comme un des “piliers” de l’information publique depuis plus de 5 décennies.

La Commission du Prix Israël a motivé sa décision notamment par le fait « que ce journaliste réussit de manière exemplaire depuis cinq décennies à produire une information honnête et professionnelle, en séparant scrupuleusement les faits et ses opinions personnelles, servant de modèle pour les nouvelles générations de journalistes ».

Yaakov Ahimeïr, fils du célèbre militant de droite Abba Ahimeïr, a accompagné la télévision israélienne pratiquement depuis sa naissance. Il fait presque figure d’exception dans le sérail journalistique en ce sens qu’il n’a ni épousé les thèses gauchistes de la plupart de ses collègues, mais n’a pas non plus fait transparaître dans son travail l’héritage de la culture politique dans laquelle il a grandi.

Il a rempli pratiquement toutes les fonctions de la profession journalistique: journaliste de l’écrit, correspondant à l’étranger, commentateur, rédacteur en chef, réalisateur de documentaires et présentateur du journaliste télévisé. Le prestigieux prix décerné à Yaakov Ahimeïr est une récompense à l’honnêteté et au professionnalisme journalistiques qui sont des denrées de plus en plus rares dans les grands médias israéliens. Le Prix lui sera remis officiellement lors de la traditionnelle cérémonie qui se tient chaque année à Yom Haatsmaout, en compagnie des lauréats des autres disciplines.

Le ministre de l’Education Gidon Saar a téléphoné au journaliste mythique Yaakov Ahimeïr pour le féliciter de cette récompense bien méritée.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*