| More

Un milliardaire israélien d’origine russe vient de s’offrir un magnifique diamant de 11 carats pour un montant record de $10, 9 millions chez Sotheby’s, la plus ancienne maison de ventes aux enchères au monde.

Lév Avnerovich Leviev (né le 30 juillet 1956 à Tachkent, Union des républiques socialistes soviétiques) est un juif bukhariote milliardaire qui vit à Londres. En 2007, Leviev était classé 210e parmi les hommes les plus riches au monde, avec un portefeuille dont la valeur est estimée à 6.5 milliards de dollars.

Il est actuellement Président du Conseil d’Administration des Directeurs des Sociétés d’Investissements Africano-Israéliens et de la Société d’Investissement avec les entreprises en Israël et dans le monde entier. Sa valeur marchande est estimée à $ 7 milliards de dollars à la fin de 2007. Leviev a acheté la société en 1996 pour une valeur de $ 400 millions de dollars.

Lev Leviev est connu pour être le champion de l’aile-droite de la scène politique israélienne. En 2005, le Groupe de Lev Leviev a développé un projet de 5.800 appartements pour un total de 230 millions de dollars à Modi’in Illit dans le secteur de Haredi. C’est sa seule société cotée.

L’homme d’affaires israélien est également le propriétaire d’un nouveau centre détaillant de luxe du diamant portant son nom (la Lev Leviev Diamonds (LLD)). Aujourd’hui, la LLD porte tout son intérêt pour le cœur de l’Afrique. Repreneur de la Namibien Minerais Corporation (Namco), déclarée en faillite en juillet 2003, Lev Leviev a déployé en Namibie une armada de navires de forage au bord de l’Atlantique, dans une immense zone de prospection. Dans ce pays, Lev Leviev a récemment inauguré la plus grande taillerie de gemmes d’Afrique.

Des mines à la bijouterie, en passant par la taille et le polissage, Lev Leviev s’est attaqué avec succès à l’hégémonie du numéro un mondial du négoce des pierres précieuses, le groupe sud-africain De Beers.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*