| More

Les israéliens ont mis le paquet.

Situé entre l’aéroport et l’entrée de Tel-Aviv, le Parc Ariel Sharon brille en ce moment pour Hannoucca. Israël a fait les choses en grand en y installant des lasers et des lumières représentant un Ménorah géant !

Cet Ménorah, symbole de la Lumière et de la Paix, éclairera le monde entier. Toute personne arrivant en Israël sera alors imprégnée de sa force et de son message de paix universelle.

Regarder cet Ménorah qui brille vous fait prendre conscience de joie que portent les juifs pour la (Fête des lumières). Cette fête commémore surtout le miracle de la fiole d’huile qui, selon le Talmud, aurait alors brûlé 8 jours durant sans faiblir dans le Temple de Jérusalem. Aujourd’hui, en souvenir de cet événement, les juifs allument chaque jour une branche supplémentaire du chandelier de Hanoucca.

Ce Ménorah géant permettra aux enfants de cette terre d’être porteurs du message de lumière, d’espoir, et de fraternité.Les juifs se souviendront du soulèvement des Maccabées en 164 avant Jésus Christ et la victoire contre l’action des grecs qui a l’époque voulaient anéantir la culture juive.

“O toi, peuple d’Israël, peuple élu,
fils d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.
Pour ton ardeur à maintenir les traditions,
pour la joie avec laquelle
tu célèbres et sanctifies tes festivités,
j’ai créé ce “Chandelier de la Paix”
et ce “Mur des Lamentations”.
Pendant qu’avec ta foi inébranlable
tu pries pour la gloire de tes ancêtres
et pour le triomphe de la vérité,
je veux que tu voies dans le rayonnement
de ces lumières claires et joyeuses,
un hommage à ton peuple”.

(Salvador Dali)

On note aussi l’allumage international des bougies de Hannoucca. Ici à Paris.
(Ftouh Souhail, Hanoucca Sameah)

Leave a Reply

*