| More

Wen Jibao, le premier ministre chinois a rendu hommage ce vendredi, 27 avril 2012, aux victimes du camp nazi d’extermination d’Auschwitz.

Wen Jibao a effectué la visite du mémorial d’Auschwitz après deux jours de discussions politiques et d’affaires avec le Premier ministre polonais Donald Tusk et le président Bronislaw Komorowski à Varsovie.

Après le mémorial situé dans le sud de la Pologne, Wen a traversé la porte principale de l’ancien camp et a déposé des fleurs jaunes et rouges au Mur de la Mort où les Allemands exécutaient massivement leurs victimes.

Wen a visité un crématorium et le bloc IV et V où des détenus étaient enfermés et où aujourd’hui sont exposés leurs vêtements, valises vides et cheveux.
Wen Jibao a dit que les leçons tirées de cette période devraient aider à construire un monde plus sûr.

« Les atrocités comme celles-ci obligent les gens à protéger la paix et la dignité. » a t-il réagit à Auschwitz, qui a vu périr 1,5 million d’hommes et de femmes sous l’ère nazie. Elle sont mortes soit dans les chambres à gaz, soit de froid, de faim, de maladie ou d’épuisement.

« La tragédie d’Auschwitz est la tragédie de l’humanité tout entière », a dit Wen. « L’histoire nous dit que nous devons nous opposer à la guerre, la discrimination raciale et toutes les formes de criminalité. »

Cette visite intervient apres quelques jours qu’Israël a fêté son 64ème anniversaire. Six millions de juifs ont été massacrés dans l’indifférence la plus grande et dans le silence des nations.

Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Liebermann était en visite le mois dernier pour une tournée en Chine. Sa visite à Pékin, au cours de laquelle il a rencontré plusieurs hauts responsables, était placée sous le signe du 20ème anniversaire des relations diplomatiques entre Israël et la Chine.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*