| More

Avec à peine 8 millions d’habitants, Israël peut être fier. Il arrive en deuxième position pour le niveau d’éducation de sa population, après le Canada, selon les derniers chiffres publiés par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour l’année 2011.

Au cours des 50 dernières années, les taux de diplomation des collèges dans les pays développés ont augmenté de près de 200%, selon Regards sur l’éducation 2011, un rapport récemment publié par l’OCDE.

Le rapport montre l’éducation s’est améliorée, il ne s’est pas amélioré de façon égale, avec quelques pays bénéficiant de taux beaucoup plus élevé de scolarité que les autres.

Israel figure parmi les 10 pays développés avec les populations les plus instruites. Les pays qui investissent le plus dans l’éducation font ont des personnes les plus instruites.

Les pays avec les citoyens les plus instruits sont des plus riches au monde. Les Etats-Unis, le Japon et le Canada sont ont également parmi les plus grands PIB. Tous ces pays investissent massivement dans l’éducation.

La Norvège et l’Australie, sont également en vedette, avec un PIB au deuxième et au sixième rang par habitant, respectivement. Tous les pays les mieux instruits, à l’exception du Royaume-Uni, sont des pays de l’OCDE.

En Israël le PIB par habitant est de 28 596 $. En Israël, les dépenses pour l’éducation tertiaire représentent 22% des dépenses totales d’éducation dans le pays.

En Israël, tous les jeunes sont astreints au service militaire (3 ans pour les hommes et 2 ans pour les femmes). Tous commencent donc leurs études universitaires beaucoup plus tard que dans le reste des pays de l’OCDE. Les étudiants israéliens très matures et motivés, et un job presque assuré en fin de cursus. Ces futurs ingénieurs sont même au cœur de la réussite économique d’Israël qui est considéré comme la Silicon Valley du Proche-Orient.

Israël représente une trajectoire de développement assez unique, puisque c’est le seul cas où l’Etat a, très tôt, cherché à investir dans les cerveaux, l’intelligence et l’ingéniosité. Se sont des atouts majeurs dans la construction sioniste et à l’épanouissement de la nation juive.

Bravo Israël ! Quel grand développement d’un petit pays !!!! Je me joins à vous ainsi qu’à tout ceux et celles qui sont amoureux d’Israël, pour vous féliciter de cette belle prouesse.

Vive Israël. Vive le sionisme

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*