
Les participants à la marche pour la libération de Guilad Shalit ont finit cette semaine leur chemin sur la route Jérusalem après avoir signaler des encombrements sérieux dans routes d’Israël.
Le ministre israélien de l’Intérieur, Eli Ichay, a participé depuis Bet Shemesh à la marche organisée par le comité de soutien à Guilad Shalit, qui a fait son dernier chemin vers Jérusalem. La Marche pour Shalit s’est terminé ce jeudi au Parc Haastmaout, dans la capitale.
A son arrivée à Jérusalem à la tête de quelque 7.000 marcheurs, le père de Guilad Shalit, s’est félicité de la réussite du mouvement de protestation. « Nous avons marché 200 kilomètres sous le soleil brûlant, avec des milliers de personnes venues nous exprimer leur soutien pendant les 12 jours de marche. Il s’agit d’un événement sans précédent », a-t-il affirmé.
Quelque 15.000 personnes étaient arrivées à Tel-Aviv sur la place Rabin, le 5 juillet dernier pour cette marche de soutien a Gilad Shalit (1). Plus tôt dans la même journée, plus de 6.000 personnes se sont massivement rassemblées devant la maison du Ministre de la Défense Ehud Barak, dans les tours Akirov à Tel-Aviv. Ils se sont réunis pour une cérémonie dans l’après-midi à la place Rabin, dans le 9e jour de marche en faveur du soldat captif du Hamas depuis 4 ans.
Depuis plus d’une semaine des milliers d’anonymes étaient sur les routes d’Israël dans une grande marche pour Guilad Shalit. A l’appel des parents du captif, de très nombreux israéliens ont pris la route (300km) qui relie la maison de Gilad à Jérusalem. Des centaines de policiers ont assurés la sécurité sur les routes qu’a empruntée cette démonstration de solidarité en faveur de la libération de Guilad Shalit.
Le lundi dernier, alors qu’ils étaient devant la maison de Barak, les manifestants ont été surpris de voir la femme du ministre rejoindre le cortège! “Le fait que je me joigne a vous signifie beaucoup…” a affirmée Nili Priel, la femme d ‘Ehud Barak qui a accompli un beau geste, en démontrant qu ‘elle était avec la famille de Guilad.
Noam Shalit, le père du soldat enlevé Guilad Shalit, a déclaré que la situation de son fils « privé de ses droits fondamentaux est le seul problème humanitaire qui existe aujourd’hui dans la Bande de Gaza. ». Des propos tenus lors du concert de soutien géant dans le Néguev occidental. Prés de 9.000 personnes ont assisté à ce concert (2).
Aviva et Noam Shalit, les parents endeuillés, ont proposé au Premier ministre Binyamin Netanyahu à imposer de coller des images de Guilad Shalit assorties du message »Au secours » ou d’un texte alternatif, sur tous les paquets de marchandises qui entreront à Gaza dans le cadre de l’allègement du blocus décidé dernièrement.
»Chaque mère gazaouie saura ainsi que le sort de ses enfants est entre les mains du Hamas et de ses chefs’’, ont estimé des familles israéliennes ayant perdu un proche dans une attaque terroriste.
Le père du soldat captif, Noam Shalit, s’est adressée au Premier ministre Benjamin Netanyahu et au ministre de la Défense Ehoud Barak en disant:
” Voyez-vous cette grande vague des citoyens marchant derrière nous… Nous sommes des milliers et des dizaines de milliers. Voyez et comprenez que telle est la volonté du peuple. Le retour de Guilad n’est pas une demande de sa famille, mais de sa Nation, du public en général. C’est un désir partagé et c’est la volonté du peuple israélien”.
A Tel-Aviv, le grand rabbin Meir Lau a également pris la parole lors du rassemblement. L’actrice Gila Almagor a également rejoint les 15.000 manifestants sur la Place Rabin. “Gilad a disparu depuis quatre ans. Il faut admirer la dignité de ses parents… Et le chemin parcouru. C’est pour cela que nous sommes si nombreux derrière eux.”
Le 25 juin 2010 a marqué 4 ans jour pour jour que Gilad Shalit, un jeune homme israélien ayant également la nationalité française, est détenu en otage par le mouvement Hamas.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a présenté le 1 juillet 2010 aux Israéliens sa position sur les tractations bloquées en vue de la libération de Guilad Shalit. Son discours à la nation sur le dossier Shalit discours a été retransmis par les médias depuis son cabinet.
Il a affirmé que »l’échange (ndlr- de prisonniers avec le Hamas) n’aura pas lieu à tout prix, car la sécurité d’Israël prime sur tout et qu’il revient au gouvernement d’éviter la reprise des activités terroristes des assassins avec du sang sur les mains, comme cela a été le cas par le passé ».
Netanyahu a affirmé qu’il était prêt à relâcher des milliers de Palestiniens mais qu’Israël ne paierait « pas n’importe quel prix » pour libérer l’otage israélien Guilad Shalit,
Dans son éditorial du lundi 28 juin, le journal de gauche « Haaretz » qui fait partie des références de la presse israélienne, a appelé le gouvernement à signer à accord « immédiatement » afin de libérer Guilad Shalit.
Il estime notamment que la longueur et les échecs des négociations dans le passé causent plus de mal à Israël et à ses citoyens qu’aux terroristes du Hamas.
« Le public israélien n’est pas aveugle quant au danger encouru par la libération de terroristes palestiniens (…) mais il ne semble pas convaincu que libérer 45 prisonniers, même dangereux, représente une menace pour la survie d’Israël ou un danger plus grand que l’Etat d’Israël n’ait pas déjà eu a vaincre dans le passé ».
Prés de 74% des Israéliens soutiennent la famille du soldat Guilad Shalit, a rapporté la Chaîne TV 2. Près de trois Israéliens sur quatre soutiennent l’idée d’un échange de centaines de prisonniers palestiniens contre l’otage Guilad Shalit, quand bien même cela impliquerait la libération d’assassins, révèle un sondage publié vendredi par le quotidien Yediot Aharanot.
Les négociations pour la libération du soldat Guilad Shalit ont cessé il y a six mois. Les contacts avec l’intermédiaire allemand pour la libération de Guilad Shalit ont cessé depuis 6 mois.
Les monstres du Hamas ont de nouveau refusé à la Croix Rouge de visiter Guilad Shalit .Une nouvelle fois, le mouvement islamiste a rejeté une demande de la Croix Rouge qui souhaite rencontrer Guilad Shalit, otage du groupe islamiste dans la bande de Gaza.
L’organisation humanitaire Human Right Watch (HRW) a annoncé à l’occasion du 4e anniversaire de l’enlèvement de Guilad Shalit que le Hamas viole le droit international en ne permettant pas à Guilad Salit d’être en contact avec sa famille ou avec des représentants de la Croix rouge. L’ONG a déclaré que la détention du jeune homme est cruelle et inhumaine.
Le Parlement européen a enjoint le Hamas de permettre « immédiatement » aux délégués de la Croix Rouge de faire une visite à Guilad Shalit. Il a par ailleurs félicité Israël pour sa décision d’alléger le blocus de Gaza, qualifiant cette mesure de « premier pas vers la bonne voie ».
L’envoyé spécial américain au Moyen-Orient, George Mitchell a qualifié de « comportement inacceptable et inhumain » les quatre ans de captivité de Guilad Shalit aux mains du Hamas. «Nous sommes près de l’endroit où Guilad Shalit a été enlevé, il y a quatre ans », a ajouté Mitchell. « Nous condamnons sa captivité et les conditions de sa détention, sans permettre à la Croix-Rouge de lui rendre visite. Nous demandons sa libération immédiate », a-t-il conclu durant sa visite à Jérusalem 30 juin dernier.
A New York, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gabriela Shalev, a déclaré : « depuis plus de quatre ans, le régime terroriste du Hamas a refusé les droits les plus élémentaires à Guilad Shalit, ainsi que toute visite des organisations internationales. C’est illégal, et moralement épouvantable. » « Il est honteux qu’un si grand nombre qui prétend soutenir vigoureusement les droits de l’homme soient totalement silencieux face à cette injustice. »
Le chef de la direction politique-sécuritaire du ministère de la Défense, Amos Guilad, s’est entretenu ce lundi 5 juillet avec le ministre égyptien des renseignements, Omar Suleiman, et avec le ministre de la Défense, Hossein Tantawi. Les discussions ont porté sur les moyens pour rependre les contacts en vue de la libération de Shalit et sur la question des points de passage de la bande de Gaza.
Selon des informations publiées par des médias arabes, le médiateur allemand devrait lui aussi revenir prochainement dans la région.
Ftouh Souhail, Tunis
(1) L’autoroute No1 (Tel Aviv-Jérusalem) était aussi fermée à la circulation au niveau de l’échangeur Harel, jusqu’à l’entrée de Jérusalem, en raison de la Marche pour Shalit. Un peu plus tard, ce sont les grands axes de la capitale qui étaient fermés.
(2) A l’issue du concert de l’orchestre philarmonique d’Israël, accompagné de Shlomo Artzi, en l’honneur de Guilad Shalit, son père, Noam, a déclaré aux médias internationaux présents: » la communauté internationale doit faire pression sur le Hamas pour le retour de Guilad à la maison de la même manière qu’elle soutient la population de Gaza en faisant pression sur Israël. »