Selon les estimations des météorologues israéliens, ce vendredi 20 Août 2010 est le jour le plus chaud de l’histoire d’Israël. Les températures atteindront 39º à Jérusalem, 35º à Tel Aviv, 44º à Tibériade, 47º à Eilat.

Cet été en Israël, des températures record ont été enregistrées, tout particulièrement durant la première semaine d’août 2010. Depuis deux semaines, les services météorologiques ont déjà informé que les températures ont été supérieures de quelque dix degrés aux moyennes saisonnières.

La vague des grandes chaleurs de la mi-août, qui s’est abattue sur le pays, cause de nombreux dommages. Des températures entre 36 et 46 degrés à l’ombre ont été enregistrées. Cette vague de chaleur se singularise aussi par la très forte humidité dans les montagnes et à l’intérieur des terres. En général, le climat dans ces endroits est très sec. Autre singularité de cette vague de chaleur : sa durée. En général, le Hamsin (le vent chaud) souffle entre 24 et 48 heures. Or, cette vague de chaleur devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine.

Les données recueillies par le Maguen David Adom cette dernière décennie nous indiquent une augmentation croissante de personnes souffrant de déshydratation, de fatigue ou d’évanouissements causés par cette chaleur intenable. Durant le mois de juillet 2010, les équipes du MDA ont traité 721 incidents liés à ces conditions climatiques, alors qu’en juillet 2000 il n’y en a eu que 399 sur tout le territoire !

Cette forte hausse de victimes de la chaleur est aussi due à la négligence de certains randonneurs ainsi que des touristes qui se rendent dans des lieux historiques particulièrement chauds et peu abrités du soleil. Appliquer de simples règles de sécurité, comme boire en abondance et se protéger la tête, est essentiel et peut sauver des vies, en particulier pour les personnes sensibles.

La vague de chaleur devrait faire tourner les générateurs d’électricité à leur maximum. La Société israélienne d’électricité (IEC) a tiré la sirène d’alarme le 1er août auprès du grand public et des entreprises : freinez votre consommation d’électricité aux heures de pointe, soit entre midi et 17 h. En ligne de mire en particulier : les systèmes d’air conditionné très consommateurs en énergie mais si agréables en ces temps de fournaise. Selon l’IEC, la demande devrait atteindre 10 600-10 800 mégawatts. L’entreprise a demandé aux producteurs privés d’augmenter eux aussi leur production pour éviter la pénurie, soit 200 mégawatts supplémentaires.

Les agriculteurs et éleveurs craignent que la quantité d’eau dont ils disposent soit insuffisante pour subsister jusqu’à la fin de la saison, en raison du fort vent chaud qui accable le pays. Le président de l’Union des agriculteurs, Dovi Amitaï, parle également d’une pénurie des fruits saisonniers, mais paradoxalement aussi, d’une maturation précoce de ces mêmes fruits, toujours en raison de la chaleur exceptionnelle. La main d’œuvre est en effet insuffisante pour cueillir autant de fruits simultanément. Les fruits les plus durement touchés sont les pêches, les prunes, les raisins, les nectarines et les pastèques (1).

Les conséquences les plus désastreuses concernent les éleveurs de volailles, ces dernières mourant par centaines de milliers dans les batteries d’élevage. Les sociétés d’assurance ont été sollicitées pour plus de cent cas d’hécatombes en séries dans ce secteur.

Ftouh Souhail, Tunis

(1) Source: IsraelValley et Aroutz 7

0 0 votes
Évaluation de l'article