L’athlète israélien Dima Kreuter a remporté l’or ce samedi en réussissant au 3e essai un saut en hauteur de 2,19 m aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour (JOJ). Il s’agit de la 3e médaille d’or d’Israël dans ces JO (après le taekwondo et le triathlon) et de la 5e médaille obtenue dans ces jeux (encore 2 en argent en natation). En remportant trois médaille d’or Israël est devenue parmi les pays championnes de l’histoire des JOJ.
Les Jeux olympiques de la jeunesse d’été de 2010 se déroulent en ce moment entre le 14 au 26 août 2010 à Singapour. C’est la première édition des Jeux olympiques de la jeunesse d’été, dont la création a été décidée par le Comité international olympique (CIO) lors de sa 119e session, qui a eu lieu à Guatemala City du 4 au 7 juillet 2007.
Prévus pour être axés autant sur le sport que sur l’éducation et la culture, ils s’inscrivent dans une politique qui se veut respectueuse de l’environnement et réunissent environ 3 600 athlètes âgés de 14 à 18 ans issus de 205 comités nationaux olympiques.
Outre des compétitions de haut niveau dans les sports inscrits au programme des Jeux olympiques, les organisateurs ont initié de nouvelles épreuves, parmi lesquelles le basket-ball 3 x 3, le un-contre-un en canoê-kayak et le combiné en cyclisme (BMX/VTT/route).
Les jeunes athlètes concourront non seulement en individuel, mais aussi au sein d’équipes composées de garçons et de filles de différentes nationalités. Ces épreuves mixtes visent à consolider les liens d’amitié entre les sportifs et favoriser la compréhension des diverses cultures et origines qui sont les leurs.
Ftouh Souhail , Tunis