Yoav Galant succède à l’actuel chef d’état-major Gabi Ashkenazi. Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a annoncé officiellement ce dimanche 22 Août 2010 la désignation du général Yoav Galant, comme prochain chef d’état-major, au terme d’une bataille acharnée au sein du commandement supérieur.
M. Barak a indiqué que son choix s’était porté sur le général Galant, l’actuel commandant de la région Sud d’Israël, lors du Conseil des ministres hebdomadaire, selon un communiqué du ministère de la Défense (1).
Galant est né le 8 novembre 1958 à Jaffa. Il est le commandant des forces de défense israéliennes du Southern Command (2). Le général Galant, 51 ans, a commencé sa carrière militaire au sein de l’unité 13 des commandos de marine en 1986 qu’il commandera de 1994 à 1996 .
Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahu a salué la décision du ministre de la Défense de nommer Yoav Galant au poste de chef d’état major de l’armée, affirmant qu’il s’agissait d’une « sage décision qui permettra le retour de la stabilité au sein de Tsahal ».
Le ministre de la sécurité intérieure, Itzhak Aharonovitch, s’est entretenu dimanche soir au téléphone avec le général Yoav Galant, pressenti pour le poste de chef d’état-major de Tsahal. Il l’a félicité pour sa nomination et lui a souhaité bonne chance dans sa difficile mission. « Mon ministère et son personnel se tiendront à vos côtés pour vous aider à atteindre nos objectifs communs », a-t-il déclaré.
Le choix de Yoav Galant au poste de chef d’état major a été rendu possible après que la police eut annoncé qu’un document censé l’impliquer dans une opération de déstabilisation était « un faux » et que la haute hiérarchie militaire était hors de cause.
La publication de ce document par les médias israéliens avait envenimé la « guerre des généraux » pour la succession du général Ashkenazi. Ce pseudo document établi avec le logo falsifié d’un célèbre bureau d’études et de conseils avait été prétendument commandé par le général Galant. Il comporte une série de recommandations censées rehausser son prestige et déstabiliser ses rivaux ainsi que le général Ashkenazi, qui lui serait hostile .
Cette affaire a régulièrement fait la une des médias israéliens ces deux dernières semaines, éclipsant tous les autres sujets, et terni l’image de l’armée. La presse a notamment lié le scandale aux relations exécrables qu’entretiendraient M. Barak et le général Ashkenazi.
Le ministre des Affaires stratégiques a émis quant à lui des réserves sur la nomination de Yoav Galant au poste de chef d’état-major avant que la police n’ait terminé son enquête sur le « document Galant ». « Pour le moment, avec toute la tension autour de la nomination à un tel poste et avec toutes les zones d’ombre qui persistent dans cette affaire, je conseillerais plutôt de ne pas soumettre au gouvernement un choix à la hâte », a-t-il dit.
Pour sa part La commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense à la Knesset s’est réunit ce dimanche pour débattre pour la première fois du »document Galant », une affaire qui a fait scandale en promouvant un candidat à la succession de l’actuel chef d’état-major Gabi Ashkenazi. De nombreux appels ont été lancés en Israël pour modifier la procédure de désignation du chef d’état-major de Tsahal.
Ftouh Souhail
(1) http://dover.idf.il/IDF/English/about/staff/Yoav_Galant.htm
(2) L’objectif du Commandement Sud de Tsahal est de défendre la frontière sud de l’État d’Israël – de la rivière Yishai dans le nord jusqu’à ce que le Pass Taba, dans le sud, de Taba jusqu’à la côte de Rafah, dans le nord. En outre, le commandement est chargé de la protection et la défense de la frontière sud avec l’Egypte internationale jusqu’à ce que la communauté Dugit dans le nord. La tâche de la commande est de protéger et de créer un sentiment de sécurité pour la population israélienne. Le Commandement Sud est responsable de toutes les unités implantées dans la région de la Arava, le Néguev et Eilat. Les zones relevant de la compétence du Commandement Sud sont de la frontière orientale avec la Jordanie (environ 400 km) jusqu’à la frontière ouest avec l’Egypte (environ 240 km).