Le Président de l’État d’Israël Shimon Pères a déclaré ce mardi, lors de la cérémonie de remise des prix à ceux qui ont œuvré pour la sécurité d’Israël en 2010, que »celui qui pense qu’il pourra défaire Tsahal avec de l’uranium enrichi ignore les capacités impressionnantes de notre armée et ses secrets, et vit dans l’obscurité ».
Le Président a ajouté que »le peu d’informations » dont il dispose sur ce sujet lui »indique que la force de Tsahal est l’une des plus avancée au monde ».
M. Pères a souligné « l’importance primordiale des questions de sécurité » dans tout accord de paix, lors de la cérémonie de remise des prix de la sécurité d’Israël.
« Un règlement des questions de sécurité revêt la plus haute importance, le retrait militaire israélien de la bande de Gaza (en 2005) ayant été suivi par des tirs de milliers de roquettes » contre Israël, a affirmé Mr Pères.
Le Chef de l’Etat hébreu, qui a surtout un rôle représentatif, exprimait le point de vue du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui, lors de consultations internes, a estimé que la question sécuritaire devrait être placée « en tête de l’ordre du jour » des futures négociations.
M. Pères a ajouté que l’Etat hébreu aspirait à « une entente historique avec les Palestiniens, basée sur la création d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël ».
Ftouh Souhail
