Le réalisateur français Alain Corneau est décédé à Paris des suites d’un cancer. Il était âgé de 67 ans. À la fois auteur, réalisateur, comédien et producteur, il a signé plusieurs films à succès, dont « Fort Saganne » ou encore « Tous les matins du monde ».

Né le 7 août 1943, de formation musicale, il prévoit une carrière dans le jazz mais il fait des études de cinéma à l’IDHEC. Fasciné par le cinéma américain, il a débuté sa carrière par le genre policier, mariant une construction et une noirceur souvent considérées comme des hommages au film noir américain.

Il adapte ensuite un roman historique de Louis Gardel : Fort Saganne, et réalise ce qui est à l’époque le film le plus cher du cinéma français, avec Gérard Depardieu et Catherine Deneuve, et un sens épique et de la durée, malgré des conditions de tournage difficiles dans le désert mauritanien.

Avec le film d’époque Tous les matins du monde, d’après un roman de Pascal Quignard, dont la musique est le premier personnage, il rencontre un succès public inattendu.

En 2004, l’ensemble de son œuvre cinématographique est distingué par le Prix René Clair.

En 2006, Grégory Marouzé consacre à Alain Corneau un documentaire, Alain Corneau, du noir au bleu, qui retrace le parcours du cinéaste, aborde sa mise en scène, ses influences et ses thèmes fondateurs.

En 2010, il se voit décerner un Prix Henri-Langlois pour l’exemplarité de ses choix et de son parcours cinématographique qui a su mêler avec subtilité des films de genres très divers, où la quête initiatique du ou des héros est toujours empreinte d’une grande spiritualité mêlée d’humilité et de générosité envers l’autre.

Mais voilà qu’il meurt des suites d’un cancer des poumons, dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 août 2010. Sa compagne de longue date est l’auteur et cinéaste Nadine Trintignant.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article