Les autorités tunisiennes ont décidé de saisir des crayons de couleurs portant la mention « I love Israel » et étoile de David.
Dans une école primaire, située dans un village rural de Bouhajla ( Kairouan), des éducateurs tunisiens ont été scandalisés de découvrir des crayons de couleurs en bois en possession des élèves, portant un dessin qui fait référence à »l’entité sioniste ».
La radio Chemes FM a rapporté, le vendredi 2 mai 2014, qu’un éducateur a été surpris de trouver des crayons qui circulent entre les élèves portant la mention « I love Israel » durant une séance associée aux loisirs enfantins et aux activités scolaires de dessin.
L’instituteur a saisi tous les crayons de couleurs de ses élèves après avoir découvert l’étoile de David d’Israël et un cœur avec la mention « I love Israël » dessinés sur ces crayons, rapporte la radio privée.
« L’utilisation de ces crayons par nos enfants est, purement et simplement, une incitation à aimer l’État sioniste», estime l’instituteur qui n’a pas hésité à exprimer son mécontentement quant à l’absence de tout contrôle dans le matériel fourni aux écoles.
Aussitôt l’école a lancé la collecte de ces stylos « furtifs » israéliens et a décidé de les renvoyer aux autorités pour prendre les mesures nécessaires et connaître leur source.
Ces produits, notons-le, sont de fabrication chinoise et ne portent aucune indication quant à leurs fournisseurs.
«Comment ont-ils atterri chez-nous ?», s’interroge un parent d’élève.
Les autorités veulent savoir comment ces crayons ont pu entrer en Tunisie alors que le pays connaît déjà une surenchère de protestations à propos de la visite de touristes israéliens à Djerba.
Il y a quelque jours, un groupe de députés antisionistes a signé une pétition demandant l’audition de la ministre du Tourisme, Amel Karboul, et du ministre délégué chargé de la Sécurité, Ridha Sfar, à propos de l’autorisation accordée à des juifs israéliens d’effectuer le pèlerinage de la synagogue de la Ghriba, à Djerba, du 16 au 18 mai.
En 2012, le quotidien algérien El Watan a révélé aussi la vente d’articles scolaires portant notamment la mention « I love Israël ».
Les habitants de Mascara, ville située à l’ouest d’Alger, ont été scandalisés de découvrir la vente ces produits dans plusieurs locaux commerciaux et emballés avec d’autres articles, notamment des cahiers de dessin et des crayons.
Souhail Ftouh
