Il apparaît que l’Islam en Algérie n’est pas une somme d’interdits .Un ouvrage écrit par un proche du président algérien Bouteflika, le cheikh de la Tariqa Alawiya, Khaled Bentounès, suscité depuis quelques semaines la controverse en Algérie.

Le livre Intitulé, « Soufisme, l’héritage commun », est porteur d’images attribuées par l’auteur au prophète Mahomet, à ses compagnons et à Adam, le Père de l’humanité.

Ces illustrations ont provoqué la colère de l’Association des Oulémas musulmans et du Haut conseil islamique (HCI) qui sont montés au créneau pour dénoncer le livre en demandant à son auteur de retirer les images représentants le Prophète Mahomet.

Les Ulémas intégristes musulmans ont reproché au guide spirituel de la Tariqa Al Alaouiya, d’avoir transgressé la religion musulmane en représentant la photographie du Prophète.

Autre problème majeur pour le HCI, dans le même livre, on peut voir une photographie de l’Emir Abdelkader, considéré comme le fondateur de l’Etat algérien entouré d’une étoile de David.

« Cette étoile est devenue symbole du sionisme connu pour son hostilité envers l’islam », a ajouté le HCI qui a appelé Cheikh Bentounès, dans un communiqué de presse, « à ôter les images qui ont suscité la controverse où, à défaut, les masquer par quelque autre procédé pour apaiser la situation et régler ce problème monté de toutes pièces ».

Le Cheikh Bentounès a répondu qu’il ne cherchait pas à porter atteinte à l’image du prophète de l’islam, en précisant que ces images sont en réalité « de vieilles iconographies qui existent partout ».

« Ce ne sont pas des caricatures danoises », a-t-il indiqué en s’attaquant ouvertement au courant salafiste. Si le ministère des Affaires Religieuses garde le silence sur cette polémique, il n’existe aucune décision d’interdiction ou de censure du livre en question.

Pas moins de 2 500 exemplaires se sont vendus déjà à l’occasion du centenaire de la Tariqa Al Alaouiya. Ni le ministère des Affaires religieuses ni celui de la Culture n’ont réagi sur cette édition qui a irrité les islamistes algériens.

Fondée en 1909 par le cheikh Ahmed Ben Mustapha El Alawi et dirigée actuellement par le cheikh Khaled Bentounès, la zaouïa Alawiya, basée à Mostaganem, est l’une des plus importantes confréries spirituelles en Algérie. Elle compte des adeptes aux quatre coins du monde.

Combattues par le pouvoir sous Boumediene, les confréries maraboutiques jouissent aujourd’hui de la bienveillance de Bouteflika qui, comme à chaque élection, n’hésite pas à convoiter l’appui des zaouïas et leurs réseaux d’influence.

Ici les défenseurs de ce nouvel ouvrage ont le mérite au moins et d’ouvrir un débat et d’en parler et sont prêts a à consulter toutes les instances. L’auteur du livre a totalement raison de ne pas se plier à la censure islamique.

Ftouh Souhail

Remarque : Le soufisme est un mouvement spirituel, mystique, et ascétique de l’islam, une doctrine ésotérique apparue au VIIIe siècle, ayant pris ses racines initiales dans l’orthodoxie sunnite. Le soufisme peut encore être défini comme un aspect de la Sagesse éternelle. Les enseignements ésotériques des kabbalistes juifs dans l’Espagne du XIIIe siècle, à l’époque du rabbin Abraham Abulafia, représentent des similarités avec les rituels des mystiques musulmans.

0 0 votes
Évaluation de l'article