Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rencontré à Tokyo avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu est actuellement au Japon pour une visite d’une semaine, au cours de laquelle il rencontre l’empereur, le Premier ministre et des chefs d’entreprise japonaises.. Il s’agit de la première visite d’un Premier ministre israélien au Japon depuis que l’ancien Premier ministre Ehud Olmert s’était rendu à Tokyo en février 2008.
« C’est une visite d’une grande importance pour Israël », a déclaré le Bureau du Premier ministre.
Netanyahu rencontre les hauts dirigeants japonais, y compris l’empereur et l’impératrice du Japon, ainsi que le Premier ministre Shinzo Abe.
Lors de sa visite, le Premier ministre israélien espère renforcer la coopération économique entre les deux pays.
Netanyahu semble enclin à donner un argument de vente des technologies israéliennes puisqu’il a rencontré des dirigeants d’entreprises japonaises, ce mardi 14 mai 2014.
Les exportations d’Israël vers le Japon, consistant principalement en diamants polis, produits chimiques, machines, appareillage électrique, et agrumes ont une valeur de 810 millions $US.
Les exportations de Japonais vers Israël, consistant principalement en automobiles, machines, appareillage électrique, et produits chimiques, ont une valeur de 1,3 milliard $US.
Lors de cette visite Netanyahu veut vendre les technologiques israéliennes, en particulier dans les domaines de la cyber sécurité , de la conservation de l’eau, des énergies alternatives, et de la biotechnologie.
Le Japon a déja décidé de faire appel à des experts israéliens pour reconstruire Fukushima, ville que le séisme et le tsunami en 2011 a ravagé ; cette reconstruction étant placée sous le signe des technologies cleantech ou écotechnologies qui est un domaine florissant en Israël.
Il est prévu d’aborder aussi les questions de négociations sur le nucléaire iranien.
Abe et Netanyahu devraient également se mettre d’accord pour renforcer la coopération sur la lutte contre les cyber-attaques, selon l’agence de nouvelles Kyodo, citant une source anonyme du gouvernement.
Ils sont également susceptibles de convenir d’un dialogue sur la sécurité et le développement des échanges entre les responsables de la défense dans les deux pays respectifs.
Lors d’une réunion lundi, 13 mai 20144, à Tokyo avec les membres de la Ligue d’amitié parlementaire Japon-Israël, Netanyahu a déclaré:
«Il existe un point commun entre nous, nous sommes tous deux, des sociétés démocratiques concentrés sur les progrès technologiques. Vous faites face à un régime voyou doté d’armes nucléaires, la Corée du Nord et nous sommes confrontés à la même menace avec l’Iran, un autre régime voyou qui souhaite posséder des armes nucléaires. Ils coopèrent alors nous devons aussi coopérer et je tiens à vous féliciter pour entretenir en vie la flamme de l’amitié israélo-japonaise qui grâce à nos efforts communs devient de plus en plus forte ».
Le Premier ministre de l’État Juif a ajouté :
«Nous partageons un engagement à conduire notre l’amitié traditionnelle dans notre ère technologique Nous avons des opportunités dans l’économie et le commerce, de la science et de la technologie, de l’énergie et de l’agriculture, de la sécurité et de la guerre contre le terrorisme, et bien sûr le désir de paix et la stabilité dans notre région et dans le monde, nous avons aussi partagé défis communs et la tête la première.La menace des régimes sauvage s’armer avec des armes nucléaires. Mise en place du développement d’armes nucléaires en Corée du Nord danger clair et présent et je suis d’accord avec ce fait. ces mots danger clair et présent, même appliquée à iranienne programme d’armes nucléaires. comme la Corée du Nord avant elle, l’Iran cherche à préserver les capacités d’armes sanctions nucléaires en même temps la soulager. nous interdit de l’ayatollah victoire, nous ne pouvons pas permettre plus grands pays terroristes dans le monde la capacité de produire des armes nucléaires. Ce sera un grand danger pour la paix du monde et nous ne devons pas permettre que cela arrive » .
Israël et le Japon fêtent, en mai 2014, le 62e anniversaire depuis l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays.
La relation bilatérale entre les deux pays jouit d’une stabilité et d’une croissance constante: Israël et le Japon détiennent un dialogue politique toujours amical et franc sur questions qui dirigent les agendas politiques et internationaux des deux pays.
Les liens économiques sont dans un état de croissance positive (le commerce bilatéral a totalisé 3,4 milliards de dollars en 2012), les liens scientifiques et technologiques se renforcent. Les liens culturels sont également en pleine expansion.
Souhail Ftouh

Prime Minister Benjamin Netanyahu met today in Tokyo with Japanese Minister of Defence, Itsunori Onodera


Prime Minister Benjamin Netanyahu delivers a speech during a luncheon today in Tokyo with leading members of the Japanese business community





