Le Premier ministre italien Silvio Berlusconi était l’invité ce samedi de l’ambassadeur israélien à Rome, Guideon Méïr, pour le repas de fête du premier soir de Rosh Hashana (nouvel an juif).
Coiffé d’une kippa (calotte), il a fait plusieurs voeux, et a notamment évoqué la flottille turque pour Gaza. Il a estimé »qu’Israël avait été obligé de réagir comme il l’a fait à cause de la provocation ».
Dans la même soirée, il a eu un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahu qu’il a assuré de son soutien »malgré les difficultés politiques auxquelles il est confronté dans son pays ».
“Je te souhaite, pour toi, ta famille et tous les citoyens d’Israël, d’excellentes fêtes” a déclaré Berlusconi durant son coup de téléphone à Benjamin Netanyahu.
Sympa et courageux le Premier ministre italien a envoyé ses voeux à la communauté juive mondiale et à Israël, il explique devant les journalistes venus couvrir l’évènement que : “c’est un grand honneur que vous (Israël) me considérez comme faisant partie de votre famille. Je me considère comme un ami d’honneur d’Israël, surtout après avoir visité le camp d’extermination d’Auschwitz et le Musée de l’Holocauste de Yad Vashem. Je pense souvent aux traitements cruels qu’a reçu le peuple. Israël peut toujours compter sur mon amitié et mon aide. “
Parmi ses bénédictions et vœux pour la nouvelle année, le leader italien s’est adressée à propos de la flottille: «Israël a été forcé d’agir comme il l’a fait car il s’agissait là d’une provocation”. Il en a profité pour dénoncer le rôle de la Turquie dans cette “provocation” qu’était la flottille.
Rappelant enfin que ce dimanche la marine israélienne a commencé des tests pour un nouveau système de missiles de défense pour ses bateaux de patrouille qui sont chargés d’appliquer le blocus maritime de la bande de Gaza.
Ftouh Souhail
