Le Premier Ministre Benjamin Netanyahu représentant Israël au Forum économique mondial de Davos, a participé ce vendredi 23 janvier 2015 à une réunion fermée, à laquelle ont participé 52 personnalités politiques en cercle restreint au niveau de gouvernements dont des chefs d’État et de gouvernements, des ministres et des présidents d’organisations internationales.

Au cours de cette rencontre, les participants ont discuté des efforts internationaux dans la lutte contre le phénomène de la violence et de l’extrémisme, et ce en examinant les défis et les menaces sécuritaires, causées par les organisations terroristes, notamment dans la région du Moyen-Orient et en Afrique comme en Libye, en Syrie, en Irak, au Yémen et au Nigeria (avec Boko Haram).

 

En marge de la tenue de la 44ème édition du Forum économique mondial de Davos, qui a été ouvert mercredi 21 janvier avec la participation du chef du gouvernement sortant  Benjamin Netanyahu, a dénoncé « une vague terroriste s’abattant sur le monde, prônant une nouvelle fois la fermeté ».

 

David Banoun, Responsable de l’Analyse des Médias à l’Ambassade d’Israël, considère que Davos est plus important que l’ONU. Autrement dit, la paix et la sécurité internationale passent par le développement de l’économie.

L’avènement brutal des hordes djihadistes, qui mènent un combat existentiel, a modifié profondément la donne. Une véritable guerre est livrée aujourd’hui contre les Occidentaux qui apparaissent désarmés par naïveté, par crédulité, par excès de tolérance et par rectitude politique.

L’Arabie saoudite et l’Iran qui distribuent leurs ressources inépuisables sont responsables de cette montée des djihadistes mais aucun politicien occidental ne semble concerné.

Le danger qui menace aujourd’hui le monde libre n’est ni Israël ni son conflit avec les Palestiniens, mais bien le djihadisme international  qui dispose d’un vaste territoire en Irak et en Syrie, qui mord sur le Liban, qui progresse en Afrique et déploie une intense propagande au moyen notamment des réseaux sociaux pour attirer à lui un maximum de jeunes. Le danger, c’est l’Iran qui avance à grands pas vers l’obtention de l’arme nucléaire, qui dispose avec le Hamas et le Hezbollah de deux bases solides  sur la Méditerranée.

En tant qu’unique démocratie stable au Moyen-Orient, Israël dispose d’une longue expérience dans la lutte contre le terrorisme. L’Etat d’Israël vit sous les menaces d’éradication depuis son renouveau en 1948. Au vu de la situation régionale, voire internationale, nul ne doute que  le monde libre a encore pour quelques chose d’apprendre des Israéliens.

Par ailleurs, Netanyahu représentant Israël au Forum économique mondial de Davos, a rencontré, ce jeudi 22 janvier 2015, la présidente de la Confédération suisse, Simonetta Sommaruga.

Souhail Ftouh

 

0 0 votes
Évaluation de l'article