AFP_111031_ke2zk_unesco-paris_sn635

Ce mardi, l’Orchestre symphonique de Jérusalem, se produira pour la première fois à l’UNESCO

L’Orchestre symphonique de Jérusalem se produira ce mardi, 27 Janvier 2015, au siège de l’UNESCO à Paris en ouverture d’une journée spéciale consacrée au Souvenir de l’Holocauste.

Le concert sera dirigé par le chef d’orchestre, Maestro Frédéric Chaslin, un petit fils de survivant de l’Holocauste originaire de France.

chaslin

 Maestro Frédéric Chaslin

C’est la première fois que l’orchestre symphonique de Jérusalem est invité à jouer à l’Unesco. Cette année, la journée sera également l’occasion du 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz.

 

L’Orchestre Symphonique de Jérusalem, un grand orchestre en Israël, a été invité par le Secrétaire général de l’UNESCO, Irina Bokova, à se produire au siège de l’UNESCO.

 

Une pièce centrale du concert sera la 13ème Symphonie de Dmitri Chostakovitch en si bémol mineur, « Babi Yar », qui a été composée sur les mots du poète russe Yevgeny Yevtushenko. Le programme comportera également « Suite Yiddish », par le compositeur et survivant de l’Holocauste Norbert Glanzberg qui était un ami et partenaire musical de la chanteuse parisienne, Edith Piaf, pendant l’occupation allemande. Piaf a réussi à le faire passer en secrètement en zone libre, à Nice, où Glanzberg à finalement survécu.

L’orchestre interprétera également la « Suite Yiddish » du compositeur et survivant de la Shoah, Norbert Glanzberg, qui raconte également l’histoire des pogroms européens.

« C’est un grand honneur », a déclaré Yair Stern, directeur général de l’Orchestre symphonique de Jérusalem. « C’est un événement tellement important. »

La musique qui sera jouée ne fait pas référence pas à des événements contemporains, mais fera certainement penser aux attentats de Paris, a dit  Stern.

 

« Vous pensez à ce qui s’est passé il y a à peu près soixante-dix-ans, à la haine et à l’antisémitisme, au meurtre et au sang, l’énorme tragédie que c’était, et comment ça se produit à nouveau. Vous reliez tout ensemble. »

Notre voyage ne se concentrera pas seulement sur la Shoah, a dit Stern.

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article