L’État Hébreu a participé à la Foire internationale «Slovakiatours» qui s’est tenu jusqu’au 1er février 2015 dans la capitale de la Slovaquie, Bratislava.
Le stand marocain, érigé sur près de 50 m2 à l’initiative l’Office National Israélien de Tourisme(ONIT), en partenariat avec l’ambassade d’Israël à Bratislava, offre une information attractive et exhaustive sur le pays,ses charmes et ses atouts. Le tout dans un cadre agréable qui permet détente et suivi de représentations artistiques et musicales.
Dans une rencontre avec les tours opérateurs et la presse slovaques à la fin de cette 33ème édition, Albert Benabou un membre de la représentation de l’ONIT pour l’Europe de l’Est basée à Varsovie, a souligné qu’Israël est aujourd’hui une des destinations incontournables dans le monde. Et ce, pour plusieurs raisons, entre autres, sa stabilité, son patrimoine culturel et architectural, sa gastronomie, ses infrastructures modernes dans les domaines du transport terrestre, ferroviaire, maritime et aérien ainsi que l’excellence de l’accueil dans les hôtels.
?Sur ce dernier registre, le délégué de l’ONIT a indiqué qu’Israël dispose de nouvelle génération d’hôtels dans les villes à fort potentiel touristique, notamment »Arthur Hotel Jérusalem », »Efendi Hotel Akko », »West Ashdod Hotel », »Bay Club Haifa », »Isrotel RoyalBeach ».
Ces hôtels derniers cris israéliens sont classés dans le standard qui se rapproche de plus en plus à celui des pays européens.
Le groupe hôtelier Isrotel par exemple, qui dispose d’une unité à Eilat, il a récemment décidé de s’installer aussi dans la très touristique ville de Tel Aviv. Construit au bord de mer, cet nouvel hôtel répond à une demande de masse ainsi qu’à une clientèle à la recherche d’un un service impeccable…
Deux autres nouveaux hôtels haut de gamme ont été inaugurés en Israël. Il s’agit du Royal Beach Hotel à Tel-Aviv et de le Herods Dead Sea Hotel au bord de la Mer Morte.
Le premier, inauguré en 2013, vient s’ajouter à la collection prestigieuse de la chaîne hôtelière Isrotel. Situé au cœur de Tel-Aviv, sur le boulevard animé Herbert Samuel embrassant la mer, il offre un accès direct à la promenade en bord de mer et n’est qu’à quelques pas des principaux restaurants et zones attractives de Tel-Aviv.
Royal Beach Hotel à Tel-Aviv
Conçu par le designer allemand Harald Klein, l’hôtel possède 23 étages, dominant ainsi le littoral. L’ensemble des chambres donnent sur les eaux bleues de la Mer Méditerranée. Les 241 suites et chambres luxueuses sont de style contemporain et de gamme variée permettant à chaque hôte – qu’il soit en voyage d’affaires, en séjour en amoureux ou en vacances en famille – de trouver le type d’hébergement qui lui conviennent.
Herods Dead Sea Hotel
Le second est aussi le nouvel hôtel de standing de la marque de luxe Herods. Il est situé sur une superbe plage privée de la mer Morte, en face des montagnes d’Edom. Il possède un assortiment de services de Spa moderne et de haute qualité, un restaurant gastronomique et 215 chambres élégantes bénéficiant d’une vue impressionnante sur la Mer Morte. L’architecture intérieure a été conçue par le designer international Andreas Neudham dans le but d’offrir aux clients une expérience des plus relaxante et apaisante.
Jérusalem, la ville de toutes les mémoires s’apprête également à accueilli aussi l’un des fleurons de l’hôtellerie de luxe internationale : le Waldorf Astoria. Ce dernier est situé à quelques pas de la vieille ville et tout proche du magnifique quartier de Mamilla.
Cette infrastructure hôtelière de qualité sera encore étoffée dans la perspective de mieux faire connaître le potentiel du tourisme israélien, notamment dans le marché du tourisme d’affaires estime Albert Benabou.
: »Les espaces de conventions existent, à Tel-Aviv, à Jérusalem, à Haïfa… Et puis il y a l’attractivité d’une destination très riche. Je comprends que Jérusalem reste le joyau de la couronne, mais il y a autre chose. Voyez tout le Neguev, Ashkelon et ses 5000 ans d’histoire, tous les festivals incroyables qui sont organisés sur le territoire : toutes ces dimensions-là sont encore mal connues. Peut-être est-ce notre erreur de ne pas avoir mis ces produits sur le marché, mais c’est exactement ce que nous sommes en train de faire » s’explique ce membre de la représentation de l’ONIT pour l’Europe de l’Est.
De même le stand de l’ONIT a mis en exergue, à la Foire internationale «Slovakiatours » les atouts d’Israël, sa diversité culturelle, sa beauté et son extraordinaire hospitalité, en insistant que les tarifs sont beaucoup plus accessibles. Le coût de la vie en Israël est tout à fait raisonnable pour un voyageur venu d’Europe.
L’ONIT a saisit toutes les occasions, durant ce salon, pour promouvoir l’image d’Israël et mettre en avant son potentiel touristique. Un tourisme durable et respectueux de l’environnement.
Israël reste une destination prisée des touristes. Preuve, les réservations de plus en plus nombreuses des touristes. Malgré la crise économique en Europe, les boycotts visant l’État Juif et la guerre contre le Hamas en 2014, les touristes se rendent en Israël.
Par un marketing ciblé segmentant les publics, en développant une offre variée en termes notamment de destinations, de modes d’hébergement et de loisirs, en tenant compte du souci des touristes pour la nature et sa préservation, le ministère israélien du Tourisme a réussi en 2014 à attirer 3,3 millions de visiteurs au pays. Après avoir visé quatre millions de touristes pour 2012, il espère accueillir cinq millions de touristes dès 2015.
Toutefois, le tourisme israélien a été affecté par l’Opération Bordure protectrice en été 2014, et par l’interdiction de vols de la FAA, abrogée, et de l’EASA.
L’activité touristique est un secteur clé de l’économie israélienne : en 2013, elle a représenté 11 milliards de dollars. La dépense moyenne d’un touriste visitant l’État d’Israël s’est élevée en 2011 à 1 325 dollars.
Souhail Ftouh, Bon séjour en Israël