Le Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou, envisage de se rendre la semaine prochaine une nouvelle fois aux Etats-Unis pour y rencontrer des dirigeants européens, dans le cadre d’une réunion commandée avec ces derniers par le président américain Barack Obama.

Il souhaiterait s’entretenir également avec Obama pour discuter des mesures de sanctions mises en œuvre contre l’Iran qui continue de narguer la communauté internationale en développant son programme nucleaire.

La réunion imprévue à Sharm a-Sheikh entre le Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et la Secrétaire d’ Etat Hillary Clinton se sont terminées ce Mardi 14 septembre 2010.

Malgré la longueur des entretiens ce matin à Charm el-Cheikh, aussi bien du côté israélien que palestinien on confirme que le dialogue n’est pas tombé à l’eau à cause de la construction dans les implantations, et que les pourparlers vont se poursuivre.

L’envoyé spécial américain pour le Proche-Orient, George Mitchell a déclaré mardi que les négociations israélo-palestiniennes vont dans la bonne direction, mais n’a donné aucun détails sur les sujets débattus au cours de la rencontre.

 »Les Israéliens et les Palestiniens doivent comprendre que pour arriver à la paix, de difficiles concessions doivent être faites de part et d’autre et qu’aucune partie ne pourra voir toutes ses exigences agréées ». La phrase a été prononcée par le porte-parole du Département d’État, Philip Lewis Crowley au sortir des discussions ce mardi de Sharm-El-Sheikh.

L’un des négociateurs palestiniens, Nabil Chaath, a indiqué au journal Asharq al-Awsat que 3 dossiers etiant abordés ce mardi à Charm el-Cheikh : les territoires, les frontières et la sécurité, contrairement aux affirmations israéliennes selon lesquelles la sécurité serait le thème central du deuxième round de discussions directes.  »Il n’y a pas de sécurité sans territoires et sans frontières.

Tout le monde sait cela », a-t-il précisé, ajoutant que le président égyptien a eu des entretiens individuels avec la secrétaire d’Etat américaine, avec le Premier ministre israélien et avec le président palestinien, avant qu’un sommet ne réunisse tous les participants.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article