Tel Aviv accueillera ce vendredi, 27 février 2015, la cinquième édition de son marathon annuel. Une conférence de presse se tenait ce mercredi matin en présence des cinq favoris de l’épreuve dont le vainqueur de l’édition 2014, le Kényan Emannuel Keter.
A l’occasion de ce point presse, le maire de la ville Ron Houldaï n’a pas caché son enthousiasme : « Ce sera un marathon formidable. Le temps sera au beau fixe. Nous avons avancé l’heure du départ pour éviter d’éventuels difficultés physiques. L’ambiance sera magnifique ».
Le marathon de Tel Aviv est aujourd’hui l’un des principaux projets internationaux de Tel Aviv, tant par l’importance du peloton que par les performances réalisées. Cette année 40 000 personnes sont attendues pour participer, ce qui en fait l’événement de course la plus populaire en Israël. Les coureurs s’élanceront au départ de cette course de 42,5 kilomètres sponsorisée par le géant coréen Samsung.
Chaque finisher en garde un souvenir mémorable. Près de 60 nationalités viennent se confronter aux 42,195 km de la plus mythique épreuve que propose l’athlétisme.
Le Tel Aviv Samsung Marathon est un événement multi-cours permettant coureurs dans tous les niveaux et styles de participer. Ce est une célébration annuelle dans toute la ville conçue pour les coureurs de longue distance professionnels ainsi que les débutants.
Le marathon est aussi diversifié que le sont ses participants et englobe toute la ville, en traversant le cœur de Tel-Aviv et ses rues et sites principaux. Ils pourront profiter d’une belle course le long de la mer et les principales rues de Tel-Aviv.
Le défi personnel se conjugue avec une visite de la ville emmenant les sportifs battre le bitume sur les artères et les places les plus prestigieuses : au pied le Boulevard Rothschild les participants prendront le départ en descendant les bâtiments Bauhaus, direction les grattes ciel Azrieli. La promenade de bord de plage d’une longueur de 8 km le long de la mer Méditerranée les conduira ensuite à la colonie de Templiers Sarona et après un passage au parc HaYarkon et l’antique ville de Jaffa et son port historique.
Le marathon prend fin à proximité du parc Ganey Yehoshua avec un « after » pour les participants et des événements prévus tout au long de la soirée.
Chaque année, cet enchaînement séduit de plus en plus de touristes-athlètes : ils sont près de 16 000 étrangers, soit près de 35 % du peloton au rendez-vous dans une des villes les plus excitantes de la Méditerranée.
Tel Aviv est parmi les principales attractions métropolitaines dans le monde, en intégrant l’une des la plupart des villes portuaires antiques – Jaffa moderne et dynamique de Tel Aviv. La ville est un mélange urbain fascinant de l’est et à l’ouest unique riche en culture, des affaires et de divertissement.
Ron Huldai, le maire de Tel Aviv-Yafo : « Le marathon 2015 de Tel-Aviv est l’une des courses les plus spectaculaires en Israël et figure aux côtés des plus importants marathons du monde. Le marathon est une grande fête, non seulement pour les athlètes mais également pour les habitants de la ville et ses visiteurs, et cette année nous sommes heureux de célébrer en compagnie d’un nombre record de participants ».
Souhail Ftouh