Photo de la rencontre entre le président Reuven Rivlin et les dirigeants arabes le 1 mars 2015 à la résidence présidentielle
Le chef de l’État d’Israël Reuven Rivlin a entamé ce dimanche, le 1 mars 2015, ses activités en prenant connaissance de la situation des arabes israéliens.
Le président a saisi cette occasion pour écouter les doléances et les préoccupations de cette population qui représente 20% de la population de l’État hébreu.
Il a pris connaissance des projets en cours dans plusieurs localités arabes au sein de la ligne verte.
Des explications ont été fournies au chef de l’État d’Israël d’avancement du projet de la ville, qui sera construite près de la communauté arabe de Jdeideh Makr (à l’est d’Acre) pourra accueillir jusqu’à 40.000 habitants.
A l’origine de cette initiative, l’Autorité territoriale israélienne (Israel Lands Authority), le ministère du Logement et de la Construction ainsi que l’Administration de la Planification au sein du ministère de l’Intérieur.
Des travaux entre ces différentes autorités ont eu lieu depuis 4 ans mais il est toujours difficile de savoir la date à laquelle débutera la construction de la ville d’une superficie d’environ 274 hectares.
Le but de cette nouvelle ville est notamment de fournir des terrains aux citoyens, mais aussi de véhiculer un message « à la population arabe que de nouvelles constructions sont en cours pour les Juifs mais aussi pour les Arabes », indique le rapport préparé par les planificateurs de la ville.
L’équipe de planification a rencontré de nombreux planificateurs arabes, des maires et des universitaires, dont certains ont apporté leur soutien au projet comme une solution à la crise du logement, mais d’autres s’y sont opposés, invoquant la création d’une ville pour un groupe de population spécifique.
Une nouvelle ligne de train devrait être créée pour rendre accessible la ville, qui disposera d’immeubles d’au moins 6 étages et des parcs urbains.
Le but du projet, doté d’une enveloppe budgétaire globale de plus de 200 millions de dollars, est de fournir des terrains aux citoyens, mais aussi de véhiculer un « message » aux Arabes.
Elle s’inscrit également dans le cadre de la politique de l’État relative à une meilleure intégration en faveur de cette minorité modulé en fonction de ses besoins.
Rivlin, qui a consacré beaucoup de son temps depuis son élection en juillet 2014 à réduire le fossé entre Juifs et Arabes en Israël
»En tant que majorité démographique dans l’État, les Juifs doivent prendre l’initiative de prouver qu’Israël peut être à la fois juif et démocratique » a dit le président.
« La tâche de construire des ponts et de forger un sentiment de partenariat entre les Juifs et les Arabes est pour moi une tâche humaine, juive et sioniste de premier rang » a t-il ajouté.
Depuis ses prises de fonctions, en juillet 2014, le président Rivlin a fait de la défense de la population arabe israélienne son combat.
Lors d’une grande conférence à sa résidence, le 8 février 2015 ( en photo) le Président israélien Reuven Rivlin a exprimé son profond désir de voir cette nouvelle ville arabe fondée en Israël.
Dans la même veine, Rivlin a déclaré que la nouvelle ville palestinienne de Rawabi avait un « intérêt israélien et sioniste clair ».
S’adressant à 50 conseillers municipaux et régionaux de la communauté arabe depuis sa résidence, Rivlin a aussi affirmé que l’intégration de l’enseignement de la langue arabe dans les écoles israéliennes devrait être approfondie.
La résidence du président servirait de lieu où la communauté arabe pourra placer ses problèmes dans le cahier des doléances nationales, promet-il.
« A la résidence du président, des équipe seront prêtes pour vous aider et s’occuper de n’importe quel problème qui se posera », a déclaré Rivlin pendant la réunion.
« Je ne peux pas vous promettre que cela sera un succès, mais nous avons tous des enfants et nous devons tous agir pour leur futur ».
Les dirigeants municipaux ont souligné leur désir d’une plus grande intégration dans la société israélienne, et d’un développement accru dans les communautés arabes. Un groupe de travail, géré par le bureau du Président, est créé pour examiner les solutions possibles aux questions soulevées lors de la réunion.
« Nous n’irons nulle part si nous ne sommes pas convaincus que nous sommes dans le même bateau et que le trou sur lequel je suis assis met en danger tout le monde dans le bateau », a souligné le maire de Shfaram, Amin Anabtawi.
Rivlin s’est déclaré confiant sur le fait que le nouveau gouvernement, qui sera formé après les élections du 17 mars 2015, répondra aux questions soulevées lors de la réunion.
Ce rassemblement était un « pont », a déclaré Rivlin, qui a souligné « que nous étions censés vivre ensemble et si nous comprenions cela, que c’est là que notre avenir est, – nous allons réussir ».
Lors d’une conférence à sa résidence,le 8 février 2015, Rivlin a aussi critiqué l’ignorance des Juifs israéliens à l’égard de la minorité arabe qui vit dans le pays et a mis en garde contre une ignorance réciproque des deux communautés, rapporte leTimes of Israël.
« Combien d’entre nous, Juifs, connaissons des collègues arabes au travail? Combien d’entre nous ont de vrais amis arabes? Combien d’entre nous connaissent l’agenda public arabe, ou les différences qui traversent leur société? » s’est-il demandé face à des invités du monde de l’entreprise et de la société civile.
« Un fossé immense s’est creusé au cours des années entre les deux sociétés qui cohabitent l’une à côté de l’autre, et pourtant aveugles l’une vis-à-vis de l’autre… Nous devons admettre la dure réalité: pour la majorité de la société juive israélienne, la population arabe occupe constitue un point d’aveuglement ».
L’intégration des Arabes dans les compagnies israéliennes est très faible d’après les études menées sur la question, rapporte le Times of Israël.
Le président israélien Reuven Rivlin a été choisi, en Janvier 2015, par The Guardian en Grande-Bretagne comme l’un des « héros » de 2014. Le journal a qualifié le membre de l’aile droite du Likoud de « héros improbable ».
Rivlin s’est inscrit dans l’histoire 2015 en étant le premier Président israélien à rendre une visite officielle dans le village arabe de Kafr Qasim pour une cérémonie marquant l’anniversaire du massacre de 1949 des habitants du village par les troupes israéliennes.
Rivlin avait effectué sa première visite officielle en tant que Président d’Israël au mois d’octobre 2014 dans le village arabe de Kafr Qassem pour une cérémonie marquant le 58e anniversaire des émeutes qui ont engendrés 49 victimes arabes du village par la police des frontières israélienne (MAGAV) en 1956.
Lors de la cérémonie à Kafr Qasim, Rivlin a souligné solennellement le lien entre les citoyens juifs et arabes d’Israël.
« Un crime grave a été commis ici et doit être réparé », avait lancé le Président, ajoutant « nous devons être honnête et admettre que le secteur arabe d’Israël souffre de discrimination depuis des années. »
Le chef de l’État avait déjà lancé un message d’unité. « Les Arabes d’Israël sont notre chair et notre sang ».
« La population arabe en Israël n’est pas un groupe marginal. Elle fait partie intégrante de ce pays. Ce sera toujours une composante essentielle de la société israélienne. », a déclaré le Président.
Rivlin a pris d’autres mesures pour réparer l’écart grandissant entre Juifs et Arabes en Israël en publiant une vidéo contre « l’intimidation » à un jeune Arabe israélien qui avait été victime de menaces.
Sa position avait attiré les foudres de la droite sur les médias sociaux dans une campagne en ligne contre le président. Des activistes juifs extrémistes ont affiché une photo de Rivlin portant le keffieh traditionnel arabe.
La plupart des Arabes en Israël sont de confession musulmane, mais il existe aussi des Arabes juifs, des Arabes chrétiens et des druzes.
Souhail Ftouh